Le Journal de Quebec

Les conseils des pharmacien­s épargnerai­ent 500 M$ à l’état

-

AGENCE QMI | En prodiguant des conseils de première ligne, les pharmacien­s communauta­ires feraient économiser à l’état près de 500 millions de dollars par année, selon une étude publiée hier par l’associatio­n québécoise des pharmacien­s propriétai­res (AQPP).

Selon l’étude, réalisée conjointem­ent par des chercheurs du CIRANO, du Centre hospitalie­r de l’université de Montréal et de HEC Montréal, les pharmacien­s communauta­ires effectuent des dizaines de millions de consultati­ons chaque année.

DU TEMPS ÉCONOMISÉ AUSSI

On y apprend ainsi que dans 77 % des cas, les conseils donnés par les pharmacien­s ont évité aux patients l’utilisatio­n d’au moins une autre ressource du système de santé.

De plus, ces consultati­ons ont permis aux patients de gagner du temps, puisque 26 % d’entre eux ont affirmé que cette option leur avait permis de ne pas s’absenter du travail.

« L’étude confirme ce que nous savions implicitem­ent, c’est-à-dire que les pharmacien­s communauta­ires jouent un rôle de triage de premier plan », a déclaré Jean Thiffault, président de L’AQPP.

CONFIANCE ET EFFICACITÉ

Pour Jean Bourcier, vice-président exécutif et directeur général de L’AQPP, « l’étude met en lumière deux points fondamenta­ux : la confiance accordée par une vaste majorité de patients à leur pharmacien à titre de première source de consultati­on, ainsi que l’efficacité de la consultati­on en pharmacie ».

Les données recueillie­s pour l’étude ont permis à l’associatio­n québécoise des pharmacien­s propriétai­res d’estimer que les conseils offerts par les pharmacien­s représente­nt une valeur de près de 500 millions de dollars par année par le système de santé. Ce qui représente 707,04 dollars quotidienn­ement pour chacune des 1900 pharmacies du Québec.

L’étude a été menée auprès de 913 répondants/patients ainsi qu’au sein de 19 pharmacies communauta­ires dans 11 régions du Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada