Le Journal de Quebec

Un prêt de 5,7 M$ de Québec à un partenaire de Kruger

Investisse­ment Québec injecte de l’argent dans un parc éolien de la Montérégie

- PIERRE COUTURE

En plus de forcer Hydro-québec à acheter de l’énergie éolienne à plus de 12 cents du kilowatthe­ure à des promoteurs d’un parc éolien en Montérégie, Québec en financera également la constructi­on.

Investisse­ment Québec a annoncé hier l’octroi d’un prêt de 5,7 millions $ au promoteur Énergies Durables Kahnawà:ke (EDK) de la communauté mohawk de Kahnawake.

Mis sur la glace depuis 2011, le projet de parc éolien Des Cultures a été officielle­ment relancé le mois dernier par le Québec et les promoteurs, tout juste à la veille de la campagne électorale.

Mené par Énergies Durables Kahnawà:ke (EDK) et Kruger Énergie, le projet de 24 mégawatts (MW) avait reçu le feu vert de la Régie de l’énergie en 2011.

Or, les promoteurs n’avaient jamais été capables de s’entendre avec les citoyens de Saint-cyprien-de-napiervill­e.

Le nouveau parc éolien sera situé dans les municipali­tés de Saint-rémi et de Saint-michel, toujours en Montérégie. Il pourrait être en service en 2021.

Selon les termes du prêt, Investisse­ment Québec agira à titre de prêteur pour le Fonds de développem­ent économique qui relève du gouverneme­nt du Québec.

Ce n’est pas la première fois qu’investisse­ment Québec investit dans la constructi­on d’un parc éolien au Québec.

En 2011, Investisse­ment Québec avait octroyé un prêt de 58,6 millions $ pour la première phase de constructi­on du parc éolien de la Seigneurie de Beaupré.

FACTURE DE 200 M$

Il faut dire qu’hydro-québec devra payer très cher l’électricit­é qui sera produite par ce nouveau parc éolien en Montérégie.

La facture d’électricit­é de ce parc éolien avoisinera les 200 millions $ au cours des 20 prochaines années.

Alors qu’elle vend chaque kilowatthe­ure un peu plus de 7 cents en moyenne à ses clients résidentie­ls québécois, Hydro-québec devra payer plus de 12,5 cents en moyenne (en dollar courant) sur 20 ans aux promoteurs privés de ce parc éolien.

La facture de 200 millions $ devrait inclure les frais de branchemen­t du parc éolien au réseau d’hydro-québec.

Ces nouveaux achats à fort prix d’énergie éolienne auront également un impact direct sur les futures factures d’électricit­é des Québécois.

2,5 MILLIARDS $ PLUS TARD

Comme le rappelait en mai dernier la vérificatr­ice générale du Québec, Guylaine Leclerc, les achats d’électricit­é éolienne inutiles imposés par le gouverneme­nt à Hydro-québec à des promoteurs privés ont coûté jusqu’à présent 2,5 milliards $ aux contribuab­les québécois entre 2009 et 2016.

La situation va se poursuivre dans les prochaines années. La société d’état devra gérer des surplus d’électricit­é estimés à plus de 169 térawatthe­ures (TWH), pour une valeur totale de 17 milliards $ d’ici 2027.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, ALEXANDRE MORANVILLE-OUELLETTE ?? e5-ini4tre5pi­erre5morea­u5a5annonc(5,e5 -oi45dernie­r5,a5re,ance5du5pr­ojet5(o,ien5de45 Cu,ture4,5-i454ur5,a5),ace5en5791­125
PHOTO D’ARCHIVES, ALEXANDRE MORANVILLE-OUELLETTE e5-ini4tre5pi­erre5morea­u5a5annonc(5,e5 -oi45dernie­r5,a5re,ance5du5pr­ojet5(o,ien5de45 Cu,ture4,5-i454ur5,a5),ace5en5791­125

Newspapers in French

Newspapers from Canada