Le Journal de Quebec

Dans l’univers des influenceu­rs

En tournage depuis hier, le film Fabuleuses mettra en scène des jeunes stars des réseaux sociaux

- MAXIME DEMERS

L’actrice Juliette Gosselin incarnera une star des réseaux sociaux qui carbure aux « likes » dans le film Fabuleuses, une comédie dramatique réalisée par la cinéaste Mélanie Charbonnea­u qui se penchera sur le phénomène très actuel des influenceu­rs et des vedettes du web.

Le tournage de ce film scénarisé par Mélanie Charbonnea­u et l’auteure Geneviève Pettersen a débuté hier et se poursuivra jusqu’au 19 octobre à Montréal et ses environs. Outre Juliette Gosselin, Fabuleuses mettra en vedette Noémie O’farrell, Mounia Zahzam, Alexandre Nachi, Geneviève Boivin Roussy et Hélène Major. Produit par la boîte Go Films ( 1991, Nelly), le long métrage est doté d’un budget de 3 M$.

Décrit par ses auteures comme une « comédie de moeurs », Fabuleuses suit le parcours d’une jeune femme, Laurie (Noémie O’farrell), qui tente de faire sa place comme journalist­e dans un média numérique. Sa rencontre avec Clara (Juliette Gosselin), une star d’instagram et des réseaux sociaux, va lui ouvrir les portes de la popularité sur le web.

SYNOPSIS

« Laurie va rencontrer Clara par hasard et quand celle-ci va publier une photo d’elle sur son compte Instagram, le nombre d’abonnés de Laurie va grimper en flèche, raconte Mélanie Charbonnea­u qui signe ici son premier long métrage. « À partir de là, Laurie va se laisser emporter par la tentation de devenir elle aussi une vedette des réseaux sociaux. La troisième fille du groupe d’amies, Élizabeth (Mounia Zahzam), va au contraire s’insurger contre tout cela. » Connaissan­t déjà bien ce milieu parce qu’elle travaille ellemême comme journalist­e pour le site du Journal, la coscénaris­te du film – et auteure du roman La déesse des mouches à feu – Geneviève Pettersen assure que Fabuleuses ne sera pas une parodie du monde des influenceu­rs du web.

JUGEMENT

« On ne porte pas de jugement, dit-elle. Le but n’est pas de dénoncer ni de rire des youtubeuse­s ou des stars Instagram. Ce sera plutôt un portrait de ce phénomène et l’impact que ça peut avoir sur la vie quotidienn­e des gens. On a voulu écrire une comédie intelligen­te qui fait réfléchir, mais qui fait aussi rire jaune parfois. »

Certains des personnage­s du film sont inspirés de la websérie Les Stagiaires, que Mélanie Charbonnea­u et Geneviève Petterson ont écrite ensemble il y a quelques années. « Quand on a appris que la série n’était pas renouvelée, l’idée de s’en inspirer pour écrire un film s’est imposée », indique Mélanie Charbonnea­u.

La productric­e Nicole Robert, de Go Films, a été séduite par l’idée de produire un film qui se penche sur la place des jeunes femmes modernes dans la société d’aujourd’hui. Elle établit d’ailleurs un parallèle entre Fabuleuses et le premier film de Ricardo Trogi, Québec-montréal, qu’elle a produit au début des années 2000.

« Pour moi, Fabuleuses est un genre de Québec-montréal au féminin, observet-elle. Il y a 16 ans, Ricardo parlait de jeunes hommes qui se définissai­ent à travers leurs relations amoureuses. Dans Fabuleuses, on découvre des jeunes femmes qui tentent de trouver leur place dans la vie à l’ère des réseaux sociaux. »

Le film Fabuleuses devrait prendre l’affiche en 2019.

 ??  ?? Geneviève Pettersen
Geneviève Pettersen
 ??  ??
 ??  ?? Mélanie Charbonnea­u
Mélanie Charbonnea­u

Newspapers in French

Newspapers from Canada