Le Journal de Quebec

Championne du monde en haltérophi­lie à 45 ans

La Québécoise Isabelle Gauthier a mis la main sur le titre dans la catégorie des 45-49 ans à Barcelone www.latulippe.com

- BENOÎT RIOUX

Mère de deux grandes filles, la Québécoise Isabelle Gauthier, 45 ans, porte maintenant le titre de championne du monde d’haltérophi­lie.

« Je pense que mes filles trouvent ça pas mal “cool”, a indiqué l’athlète, en riant. De voir cette victoire-là à travers les yeux de tes enfants, leur sentiment de fierté, c’est la plus belle chose au monde. »

C’est au mois d’août à Barcelone, en Espagne, que la Montréalai­se a remporté les Mondiaux d’haltérophi­lie chez les « Masters », dans la catégorie des 45-49 ans. De quoi rendre fières ses filles Jeanne, 18 ans, et Laurence, 14 ans.

L’exploit est peu banal pour Gauthier, qui pratique l’haltérophi­lie sérieuseme­nt depuis seulement deux ans. L’étonnante femme, qui occupe un poste d’associée dans un bureau de comptabili­té à Montréal, s’adonne parallèlem­ent au « Crossfit ».

« C’était ma première participat­ion à des Championna­ts du monde et je savais qu’il fallait que je sois forte à l’arraché pour pouvoir devancer une Allemande qui était dans ma catégorie », a raconté Gauthier, qui était en action chez les moins de 58 kilogramme­s.

RECORD DU MONDE

Après avoir réussi un poids de 67 kg à l’arraché, Gauthier a battu un record du monde dans sa catégorie en soulevant 87 kg à l’épaulé-jeté. Ce fut amplement suffisant pour remporter l’or, devant l’allemande Veronika Berger et la Hongroise Németh Gyöngyi.

« C’est une belle récompense pour tout le travail effectué à l’entraîneme­nt, a commenté l’haltérophi­le. Et ça donne le goût d’y retourner. »

Gauthier pourra justement défendre son titre devant les siens à Montréal, puisque les Championna­ts du monde d’haltérophi­lie Masters sont prévus au Centre Pierre-charbonnea­u en 2019. La famille et les amis seront aux premières loges pour l’encourager.

TROIS AUTRES CHAMPIONS

Peaufinant son art chez Crossfit Guerriers, à Montréal, Gauthier a eu le bonheur de partager sa victoire en Espagne avec sa partenaire d’entraîneme­nt Abigail Guerrero Gonzalez. Malgré une blessure à la jambe droite, celle-ci a obtenu l’or chez les 40-44 ans (58 kg).

Manon Croteau, de Saint-colomban, l’a pour sa part emporté dans la catégorie des 50-54 ans (58 kg), étant d’autant plus reconnue comme la meilleure athlète de sa tranche d’âge, peu importe le poids. Grâce à tous ces résultats, le Canada s’est vu octroyer le trophée de la meilleure équipe féminine des Championna­ts du monde Masters, une première pour le pays.

Chez les hommes, à la compétitio­n des « 80 ans et moins », il y a lieu de noter le triomphe du Québécois Marcel Perron, qui a soulevé 53 kg à l’arraché et 66 kg à l’épaulé-jeté. Malgré ses 84 ans, l’homme fort était admis à se mesurer aux autres participan­ts. Champion chez les moins de 77 kg, il a aussi devancé les 14 autres compétiteu­rs, toutes catégories de poids confondues.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS ?? L’haltérophi­le Isabelle Gauthier expose fièrement sa médaille et son trophée de nouvelle championne du monde dans la catégorie Masters, remporté à Barcelone.
PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS L’haltérophi­le Isabelle Gauthier expose fièrement sa médaille et son trophée de nouvelle championne du monde dans la catégorie Masters, remporté à Barcelone.

Newspapers in French

Newspapers from Canada