Le Journal de Quebec

Une rivalité sous le radar

- Stéphane Cadorette stephane.cadorette @quebecorme­dia.com

Les duels entre Ravens et Bengals, comme celui de ce soir, nous laissent rarement sur notre appétit. Pourtant, ils font couler beaucoup moins d’encre que d’autres duels de la robuste division Nord. Il est grand temps que les deux rivaux se redonnent du lustre et pour ce faire, rien de tel qu’un bout de chemin en séries.

Pour les Ravens, la dernière présence en matchs éliminatoi­res remonte à 2014. C’est la première fois durant l’ère John Harbaugh, qui a débuté en 2008, que la disette s’étire aussi longuement.

Chez les Bengals, la saison 2015 est la dernière qui s’est terminée en séries. Et c’est bien connu, l’équipe n’a pas gagné un match de séries depuis janvier 1991.

Ceci explique donc cela. Les amateurs de rivalités classiques s’intéressen­t avant tout aux équipes les plus susceptibl­es de faire des ravages et c’est une chose devenue trop rare à Baltimore comme à Cincinnati.

Cela ne signifie pourtant pas que les duels entre les deux clans sont dépourvus d’intérêt. Huit de leurs 11 derniers affronteme­nts se sont soldés par un écart d’un touché ou moins.

BON DÉPART

Si les amateurs se sont tournés vers des rivalités pour lesquelles l’enjeu est plus grand, il ne faudrait pas s’étonner que les duels entre Ravens et Bengals reprennent du lustre.

Les Ravens viennent d’amorcer la saison en force grâce à un Joe Flacco qui semble avoir retrouvé le feu sacré depuis la présence dans les parages de Lamar Jackson. Les Bengals ont connu certains ennuis à se défaire des Colts, mais misent sur plusieurs jeunes joueurs au potentiel alléchant.

La clé du rendez-vous de ce soir résidera dans la capacité des Ravens à freiner le receveur A.J. Green. Ce dernier, en 10 matchs en carrière face aux Ravens, leur a fait mal avec 48 réceptions, 817 verges et six touchés. Marlon Humphrey, demi de coin et premier choix des Ravens l’an dernier, aura l’occasion de démontrer sa valeur.

Il y a aussi le porteur Joe Mixon, efficace dans toutes les facettes du jeu, qui pourrait causer des maux de tête par sa polyvalenc­e. En C.J. Mosley, les Ravens disposent toutefois d’un secondeur apte à le suivre à la trace.

Les Bengals ont investi sur leur ligne offensive, mais le côté droit laisse encore à désirer, ce qui augure mal face au front des Ravens. Dans l’ensemble, les Bengals forment assurément l’équipe la plus explosive, capable de produire de gros jeux, mais les Ravens devraient l’emporter dans les tranchées.

Après quelques saisons plus difficiles, il y a fort à parier que les deux opposants sont sur la bonne voie.

 ??  ??
 ?? PHOTO AFP ?? Joe Flacco a offert une excellente performanc­e face aux Bills, la semaine dernière. Reste à voir s’il pourra répéter l’exercice face aux Bengals, ce soir.
PHOTO AFP Joe Flacco a offert une excellente performanc­e face aux Bills, la semaine dernière. Reste à voir s’il pourra répéter l’exercice face aux Bengals, ce soir.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada