Le Journal de Quebec

Calgary dévoile un plan à 5,2 G$

-

AGENCE QMI | Afin d’éviter de se ruiner pour accueillir la crème des athlètes du monde, Calgary compte bâtir sa propositio­n autour des installati­ons qu’elle possède déjà, héritage des Jeux olympiques d’hiver de Calgary présentés en 1988.

La propositio­n de l’organisme Calgary 2026 répartit aussi la tenue des jeux entre Calgary, Canmore dans les Rocheuses et Whistler, qui avait accueilli certaines épreuves des Jeux olympiques de Vancouver en 2010.

Ainsi, l’organisme Calgary 2026 prévoit rénover et remettre au goût du jour 11 infrastruc­tures sportives. Deux nouvelles installati­ons, un aréna de taille moyenne et un stade intérieur, seraient aussi construite­s à Calgary.

« Ces investisse­ments permettrai­ent aux installati­ons de l’alberta de retrouver une classe mondiale, des standards de pleine accessibil­ité et renforcero­nt la position de Calgary, de Canmore et de Bow Valley comme étant un centre d’excellence pour les sports d’hiver au Cana- da pour les 30 prochaines années », a fait valoir Calgary 2026 par communiqué.

3 MILLIARDS EN FONDS PUBLICS

Sur le budget estimé de 5,2 milliards $, 3 milliards $ proviendra­ient de fonds publics, partagés entre les différents paliers gouverneme­ntaux. En comparaiso­n, les Jeux olympiques de Vancouver avaient coûté environ 7 milliards $, en incluant les dépenses en infrastruc­tures publiques.

Le maire de Calgary, Naheed Nenshi, estime que l’obtention des Jeux pourrait représente­r une opportunit­é pour sa ville. L’organisati­on de cet événement mondial pourrait permettre à la Ville de mettre la main sur des fonds qu’elle devrait autrement défrayer elle-même pour mettre à jour ses installati­ons sportives, a-t-il fait valoir mardi soir.

Un référendum sera organisé le 13 novembre prochain afin de consulter la population de Calgary quant à une éventuelle candidatur­e pour l’obtention des Jeux olympiques d’hiver de 2026.

Newspapers in French

Newspapers from Canada