Le Journal de Quebec

Fernandez sort la tête haute

La Lavalloise de 16 ans voit son parcours prendre fin contre la 107e joueuse au monde

- STÉPHANE CADORETTE

C’est la fin pour Leylah Annie Fernandez à la Coupe Banque Nationale. Mais en même temps, ce n’est que le début de ce qui s’annonce comme une fructueuse carrière dans le monde du tennis pour la Lavalloise de 16 ans.

Celle qui est devenue, lundi à Québec, la plus jeune joueuse active à remporter un match en tableau principal de la WTA, a cette fois plié devant la Britanniqu­e Heather Watson, qui l’a emporté 6-4 et 7-5 au PEPS.

Watson, qui occupe le 107e rang mondial et qui a grimpé jusqu’en 38e place en 2015, ne l’a pas eu facile contre la fougueuse Québécoise. Tirant de l’arrière 3-5 en deuxième manche, Fernandez a sauvé deux balles de match pour faire 5-5 avant d’échapper les deux jeux suivants.

« Je suis quand même contente. Je me suis battue pour chaque point, mais dans les moments importants, je n’ai pas respecté mon plan qui était d’ouvrir le terrain et d’attaquer en parallèle », a analysé Fernandez.

En vertu d’un laissez-passer, l’étoile montante disputait cette semaine son premier tournoi WTA en tableau principal. Celle qui a fait un malheur récemment sur la scène junior admet avoir trouvé la marche haute. « J’ai appris sur la différence entre les juniors et les profession­nelles. C’est plus vite, plus fort et tu dois être prête pour chaque point. »

ENTRE MONTRÉAL ET LA FLORIDE

Sous peu, la jeune joueuse déménagera en Floride, question de rejoindre sa famille. Reste à voir si elle partagera son temps entre les palmiers et le Centre national d’entraîneme­nt, à Montréal.

« On comprend que le tennis est important, mais ce n’est pas tout. Il y a un facteur familial dans sa décision. Pour une fille de 16 ans, ce n’est pas évident d’être loin de ses parents », a indiqué Sylvain Bruneau, entraîneur responsabl­e du volet féminin à Tennis Canada.

« Elle est une joueuse en laquelle on croit beaucoup et on va la supporter d’une façon ou d’une autre. Elle démontre vraiment qu’elle est sur un tracé pour devenir une profession­nelle de premier plan », a-t-il ajouté.

Fernandez occupe le 588e rang mondial et de ce fait, elle s’avère la plus jeune joueuse parmi les 600 premières. Comme prochaine compétitio­n d’envergure, elle prendra part à la Fed Cup junior, du 23 au 30 septembre, en Hongrie.

DES FAVORITES RÉSISTENT

Contrairem­ent aux derniers jours où plusieurs têtes de série ont roulé, les favorites en action ont résisté hier.

En matinée, la deuxième tête de série Petra Martic n’a fait qu’une bouchée de Naomi Broady. La Croate, classée 38e au monde, a disputé le match le plus bref du tournoi en abattant sa rivale britanniqu­e en deux manches successive­s de 6-1, en 54 min 19 s.

Pour sa part, la troisième tête de série Monica Puig a aussi poursuivi sa route, mais moins aisément. Tirant de l’arrière par 1-5 à la première manche, elle a rattrapé le retard pour gagner 7-5. En retard 0-3 à la manche suivante, son adversaire Madison Brengle a déclaré forfait, blessée.

 ?? PHOTO PASCAL HUOT ?? Leylah Annie Fernandez a longuement tenu tête à Heather Watson, mais a dû s’avouer vaincue après deux manches chaudement disputées.
PHOTO PASCAL HUOT Leylah Annie Fernandez a longuement tenu tête à Heather Watson, mais a dû s’avouer vaincue après deux manches chaudement disputées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada