Le Journal de Quebec

Une rare inspiratio­n pour le tennis arabe

- STÉPHANE CADORETTE

Pas facile de percer au tennis quand on vient de la Tunisie ! Ons Jabeur, qui dispute aujourd’hui son match de deuxième tour, est l’unique représenta­nte de son pays à évoluer en WTA de façon régulière et la première joueuse du monde arabe depuis 2001 à avoir percé le top 100 mondial, l’an dernier.

« C’est bien pour moi, mais c’est un peu malheureux pour le monde arabe. J’aimerais bien avoir des filles avec moi un peu » a souri la joueuse de 24 ans lors d’un entretien avec Le Journal.

Selima Sfar, elle aussi tunisienne, avait été la dernière à se faufiler parmi les 100 meilleures au monde, il y a 17 ans. Depuis, c’est plutôt le néant dans ce coin de la planète qui est plus porté sur le ballon rond que la balle jaune.

« Il y a plein de jeunes qui sont motivés, mais il faut des gens d’expérience pour aider et des moyens pour arriver parce que franchemen­t, ce n’est pas facile comme circuit profession­nel. Il faut tenir le coup, mais il y a des hauts et des bas », a-t-elle expliqué.

DE GRANDS MOMENTS

Consolatio­n, il y a déjà quelques années que Jabeur fait sensation, non seulement dans son pays, mais à travers le monde arabe. D’abord en 2011, quand elle remportait le tournoi de Roland-garros chez les juniors.

Puis, l’an dernier, son statut d’inspiratio­n nationale a été cimenté quand elle a renversé Dominika Cibulkova, alors septième au monde, pour devenir la première Tunisienne de l’histoire à atteindre le troisième tour d’un tournoi du Grand Chelem. Aujourd’hui, elle accueille avec fierté ses réussites, mais souhaitera­it qu’elles engendrent une nouvelle vague. « J’espère que maintenant, il y aura des génération­s de filles qui vont suivre dans le top 100 et qui seront présentes sur le circuit WTA », a-t-elle indiqué.

PREMIÈRE À QUÉBEC

Ons Jabeur entend parler du tournoi de Québec depuis quelques années déjà, mais l’envie de retrouver la maison après le US Open la dissuadait de traverser la frontière. Voilà qui est chose faite pour celle qui affrontera l’américaine Jessica Pegula aujourd’hui.

« J’adore la ville, c’est très joli. J’espère que les Tunisiens de Québec seront là pour me soutenir. C’est le plus important pour moi. Quand j’ai du plaisir, c’est là que je gagne. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada