Le Journal de Quebec

Une équipe canadienne à saveur internatio­nale

Trois Marocains et un Français d’origine forment l’équipe du Canada

- Alain Bergeron l Abergeronj­dq

DESBIENS | La nécessité de l’immigratio­n au Québec ne soulève pas de débat cette semaine à Desbiens. À voir la compositio­n de l’équipe qui nous représente au championna­t mondial, la pétanque a tranché : pleinement d’accord !

Yanick Laulhé, Redouane Hammouchan­e, Jean-michel Derlincour­t et Khalid Hanafi, ça ne sonne pas comme Tremblay ou Thibodeau. Ces quatre hommes au compas dans l’oeil ont mérité leur participat­ion à ce mondial en émergeant des quelque 1900 joueurs fédérés au Québec et plus de 300 000 pratiquant­s.

« Pour l’intégratio­n dans une société, la pétanque est parfaite. C’est une activité sociale où tu rencontres beaucoup de gens qui peuvent à leur tour faciliter l’intégratio­n. Il y a une belle fraternité », défend Alexander Bendi, un enfant né au Québec de parents hongrois qui avaient fui leur pays en 1956 lors de l’invasion soviétique.

POUR DÉCOUVRIR LE QUÉBEC

Bendi occupe la présidence de la Fédération de pétanque du Québec, par conséquent celle du Canada, puisque c’est surtout chez nous que se concentre la discipline. Chaque membre du quatuor qu’il mène à ce mondial a choisi le Québec pour une vie meilleure, mais on devine que dans la culture que chacun a apportée avec lui la passion pour ce jeu de boules populaire devait continuer à s’exprimer.

« Moi, c’est clairement ce qui m’a intégré. J’ai connu le Québec à le parcourir en participan­t à toutes sortes de tournois », donne à entendre Khalid Hanafi, d’une voix qui trahit son attachemen­t à son nouveau pays.

« Je n’ai jamais senti d’animosité à mon égard. Et j’ai appris le québécois au boutte ! J’ai constaté ici que si tu veux travailler, cré moé que c’est possible », image le Marocain arrivé en 1986.

DU HAUT CALIBRE

Cet homme de 52 ans est chef des cuisines au Parlement d’ottawa, après avoir bossé dans celles du Casino du Lac-leamy à Gatineau. Comme lui, chacun de ses coéquipier­s à ce mondial enrichit sa terre d’adoption de son quotidien, autant sur les terrains de pétanque que dans son travail.

Puisqu’il est question de pétanque, justement, attardons-nous sur leurs principale­s réalisatio­ns. C’est du lourd! Yanick Laulhé de Sherbrooke, émi- gré du Maroc en 1978 à l’âge de 2 ans, compte 15 titres de champion canadien et sept participat­ions au championna­t mondial, dont une cinquième place en 2001.

Redouane Hammouchan­e de Beloeil avait participé au mondial avec l’équipe nationale du Maroc avant son arrivée au Québec en 2000. Et Jean-michel Derlincour­t, qui a vendu le marché d’alimentati­on qu’il possédait à Champs-sur-marne près de Paris pour venir s’établir à Lavaltrie, en 2006, collection­ne les présences à de grands tournois, comme sa médaille de bronze au mondial mixte de 2017 avec Sonia Coulombe.

« Il y a des cultures diversifié­es au Québec et c’est ce qui augmente le calibre de jeu parce que ça amène aussi forcément différente­s cultures de pétanque », observe Hammouchan­e, un diplômé universita­ire en économie converti dans l’industrie audiovisue­lle à son arrivée ici.

PLACE AUX CHOSES SÉRIEUSES

On verra à compter de ce matin jusqu’où l’ambition mènera les joyeux Canadiens à ce championna­t mondial. Les premières rondes de qualificat­ion au tir de précision – la spécialité de Jean-michel Derlincour­t – et du tournoi en équipe nous donneront les premiers indices.

Le sol de Desbiens se montrera-t-il aussi hospitalie­r à leur égard ?

 ?? PHOTO ALAIN BERGERON ?? Les Québécois représenta­nt le Canada au championna­t mondial ont pris le contrôle du territoire à Desbiens. L’entraîneur Alexander Bendi, au volant de la camionnett­e, apparaît en compagnie de Yanick Laulhé, Jean-michel Derlincour­t, Khalid Hanafi et Redouane Hammouchan­e.
PHOTO ALAIN BERGERON Les Québécois représenta­nt le Canada au championna­t mondial ont pris le contrôle du territoire à Desbiens. L’entraîneur Alexander Bendi, au volant de la camionnett­e, apparaît en compagnie de Yanick Laulhé, Jean-michel Derlincour­t, Khalid Hanafi et Redouane Hammouchan­e.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada