Le Journal de Quebec

La première aux Miners

Les Capitales vaincus par la marque de 7-3, hier, au Stade Canac

- ROBY ST-GELAIS

La meilleure foule que les Capitales espéraient avec le beau temps d’hier n’a pas suffi pour insuffler l’énergie nécessaire dans le camp des locaux pour amorcer la finale de la Ligue Can-am du bon pied au Stade Canac. Les Québécois se sont réveillés trop tardivemen­t et ont essuyé un revers de 7-3 contre les Miners de Sussex County.

Les troupiers de Patrick Scalabrini se retrouvent dans une fâcheuse position alors qu’ils ne pourront se permettre d’échapper la deuxième et dernière rencontre à domicile de cette finale au meilleur de cinq rencontres prévue ce soir. À l’inverse, Sussex tentera de retourner à la maison avec une avance de 2-0.

« Il faut aller chercher le deuxième match. Gagner un deux de trois là-bas, c’est quelque chose de très faisable […] Je continue à croire qu’on a une meilleure équipe et qu’on aura le dessus dans cette série », philosopha­it le gérant en gardant le sourire.

Inertes jusqu’en septième manche, les Capitales ont donné de quoi se réjouir aux quelque 2500 amateurs dans les gradins en inscrivant trois points à deux retraits après avoir tiré de l’arrière 4-0, mais le party a été de courte durée.

LE SILENCE

Le premier-but des Miners, Daniel Mateo, a accueilli le releveur Will Dennis avec une bombe de trois points au champ gauche, jetant une douche d’eau glaciale sur l’ensemble du vieil édifice du parc Victoria au début du huitième acte. Dennis venait d’être appelé au monticule après que le partant Arik Sikula eut placé deux hommes sur les sentiers, d’abord sur un but sur balles puis en atteignant le troisième frappeur de la manche.

« On pensait que l’émotion allait nous transporte­r pour nous permettre à tout le moins d’égaler le match, mais ça aurait pris une manche en défensive rapide par la suite pour garder ce momentum de notre côté », a réagi Scalabrini, avouant avoir étiré la sauce avec son partant pour limiter l’interventi­on de sa relève amochée.

« Je ne veux jamais être retiré d’un match. C’était 4-3 et c’est le genre de moment auquel je carbure. J’ai été habitué à vivre des moments où la pression est forte comme closer […]. Je peux être meilleur que ça », a ajouté Sikula, dont il s’agissait du premier départ des séries.

Les Miners ont fait payer les Capitales en sixième. Profitant du but sur balles intentionn­el octroyé au dangereux Mikey Reynolds qui a rempli les sentiers à un retrait, les visiteurs ont ajouté trois points au tableau à l’aide du double du frappeur désigné Audy Ciriaco, le quatrième point s’avérant décisif.

D’aucuns diront qu’il y avait de quoi avoir peur de Reynolds puisque l’ancien membre de l’organisati­on des Cards de St. Louis a terminé deuxième pour la moyenne au bâton (,335), derrière un certain Yordan Manduley, et pour le nombre de coups sûrs (119) en saison régulière.

« On s’attendait à ce qu’il nous attaque avec les vols de but, mais c’est deux gros coups de bâton qui nous ont fait très mal. Ce fut un drôle de match pour nous puisque quelques décisions que l’on a dû prendre ont viré contre nous », a reconnu Scalabrini.

JOHNSON AU MONTICULE

Jay Johnson sera finalement le partant des Capitales ce soir tandis que Lazaro Blanco amorcera le match de demain.

 ?? PHOTO PASCALHUOT ?? La recrue Brad Antchak (à gauche) a claqué le premier coup sûr du match pour les Capitales, hier soir, mais il a ensuite gâché son boulot en étant pincé en souricière.
PHOTO PASCALHUOT La recrue Brad Antchak (à gauche) a claqué le premier coup sûr du match pour les Capitales, hier soir, mais il a ensuite gâché son boulot en étant pincé en souricière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada