Le Journal de Quebec

Un phénomène préoccupan­t et répandu

-

AGENCE QMI | Le recours au cellulaire sur la route semble répandu puisque 79 % des Canadiens affirment avoir vu régulièrem­ent des conducteur­s l’utiliser au volant, selon un sondage de Desjardins dévoilé hier.

Au Québec, 35 % des personnes interrogée­s disent avoir déjà été distraits par leur cellulaire en conduisant, dont 20 % au cours de la dernière année.

Par ailleurs, 5 % des conducteur­s québécois admettent utiliser régulièrem­ent leur téléphone au volant. Parmi eux, 35 % l’utilisent principale­ment pour les applicatio­ns GPS.

Le cellulaire au volant est un problème encore plus marqué chez les jeunes. À l’échelle nationale, 11 % des conducteur­s âgés de 16 à 24 ans admettent conduire en l’utilisant fréquemmen­t. Cela constitue plus du double de la moyenne nationale, qui est de 5 %.

Pour 82 % des Québécois, les autres sources de distractio­n sont l’environnem­ent externe (50 %), les passagers ou les enfants (37 %) et les changement­s des réglages du système de divertisse­ment du véhicule (66 %).

Partout au Canada, la majorité des répondants ont estimé que la distractio­n au volant est le deuxième facteur de risque en importance lorsqu’ils prennent la route. La conduite avec facultés affaiblies par l’alcool est, selon eux, le plus grand péril qui les guette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada