Le Journal de Quebec

Centraide donne le coup d’envoi de sa campagne

Celle-ci sera marquée par plusieurs défis

- CATHERINE BOUCHARD

Centraide a donné le coup d’envoi, hier matin, de sa campagne de financemen­t 2018, qui sera marquée par plusieurs défis, notamment celui de la hausse constante des demandes d’aide des différents organismes et fondations au Québec.

Aucun objectif financier n’a été fixé pour cette présente campagne, mais Centraide entreprend celle-ci comme un athlète qui se prépare pour les Olympiques. Trois publicités ont également été présentées.

« Le premier défi est de défaire l’idée que chacun peut se sortir seul de ses difficulté­s. On ne demanderai­t pas à un athlète de se rendre aux Olympiques tout seul. Ça prend un entourage. Pour la personne qui vit des difficulté­s, ça prend aussi un réseau pour s’en sortir », indique Bruno Marchand, président-directeur général de Centraide Québec – Chaudière-appalaches.

PLUS DE SOLLICITAT­IONS

La pauvreté et les difficulté­s prennent de nouvelles dimensions depuis les dernières années et les sollicitat­ions sont de plus en plus présentes, un autre défi d’envergure auquel Centraide est exposé.

M. Marchand évoque notamment les causes de différente­s entreprise­s, ainsi que les multiples fondations.

« C’est bon, ces causes, mais elles oublient ce qui est en dehors de leur communauté. Il y aura toujours des zones grises et des gens qui ne seront pas aidés », indique M. Marchand, précisant qu’un seul don à Centraide permet d’aider plus de 200 causes et projets.

« DONNER UNE JUSTE CHANCE »

« Mieux on va soutenir notre réseau, mieux on va sortir ces personnes de leurs difficulté­s, et plus riche notre communauté sera, car demain, au lieu d’être en difficulté, ces personnes vont travailler, payer des impôts et contribuer à la société », termine le président-directeur général.

Pour le lancement, l’athlète olympique Philippe Marquis était présent. Il a fait l’analogie entre l’athlète et les gens en difficulté.

« La campagne 2018 tourne autour du slogan “Soutenons notre équipe locale”, donc il y a une comparaiso­n avec le sport. Si on s’arrête, que l’on fait une introspect­ion, on se rend compte qu’en tant qu’athlète, nous n’avons pas atteint le sommet tout seul. On a eu de l’aide et un bon réseau. C’est l’idée derrière Centraide. C’est d’être cette aide, ce réseau pour les plus démunis et leur donner une juste chance sur la ligne de départ », image le skieur acrobatiqu­e.

 ?? PHOTO CATHERINE BOUCHARD ?? Le PDG de Centraide, Bruno Marchand, avec l’athlète olympique Philippe Marquis.
PHOTO CATHERINE BOUCHARD Le PDG de Centraide, Bruno Marchand, avec l’athlète olympique Philippe Marquis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada