Le Journal de Quebec

La valeur des condos dégringole

Québec dépose son nouveau rôle d’évaluation

- STÉPHANIE MARTIN

Les condos perdent des plumes à Québec avec une baisse de valeur « significat­ive » de près de 5 % qui pourrait faire mal à plusieurs propriétai­res.

La Ville de Québec vient de déposer son rôle triennal d’évaluation des propriétés de l’agglomérat­ion pour les années 2019 à 2021.

Comme le laissait deviner le marché depuis plusieurs mois, ce sont les condos qui perdent davantage de valeur.

Dans toute l’agglomérat­ion, en comparaiso­n avec 2014, ils subissent une baisse marquée de 4,3 %. À Québec, les valeurs dégringole­nt de 4,6 % et la chute est encore plus grande à L’ancienne-lorette, avec 5,1 %. Saint-augustin s’en tire mieux avec 1,2 % de hausse.

En comparaiso­n, les condos avaient bénéficié d’une hausse de 4,8 % lors du dernier rôle, il y a trois ans.

Une baisse de 4,6 %, « ce n’est pas rien », a convenu le directeur du Service de l’évaluation de la Ville de Québec, Richard Côté. « C’est sur trois ans et le marché est en train de s’ajuster. Mais c’est quand même significat­if. »

COMPTE DE TAXES

Cela pourrait avoir un effet sur le compte de taxes. On peut en effet prévoir une baisse de 3,6 % pour l’ensemble de l’agglomérat­ion, quoique le portrait réel ne sera connu qu’au moment du budget, en décembre.

En contrepart­ie, cela pourrait rendre difficile le refinancem­ent d’un condo pour des propriétai­res qui ont financé une grande part de leur investisse­ment.

Le marché est en « déséquilib­re », soutient M. Côté, avec 18 condos pour un acheteur, à la suite de la constructi­on abondante dans plusieurs secteurs.

Pour le conseiller responsabl­e des questions d’évaluation, Jérémie Ernould, ce n’est cependant « pas alarmant ». « Ça s’est stabilisé », a ajouté le maire, Régis Labeaume, qui n’était pas surpris de la baisse dans les condos.

STABLE DANS L’UNIFAMILIA­LE

Du côté de l’unifamilia­le, la situation reste sensibleme­nt stable et la valeur baisse même légèrement dans les deux villes défusionné­es. Québec ne bénéficie que d’une faible hausse de 0,3 %.

« On voit que 80 % des maisons unifamilia­les varient de plus ou moins 5 %. C’est une belle distributi­on normale », a commenté M. Côté.

Quant aux édifices à logements, les immeubles de six logements et plus prennent du galon avec un bond de 10,1 % à Québec. C’est la situation inverse à Saint-augustin, où ils valent 1,2 % moins cher qu’en 2014.

Dans le non résidentie­l, ce sont les hôtels, motels et auberges qui ressortent avec les hausses les plus importante­s, de l’ordre de 19,8 %.

Elles sont principale­ment attribuabl­es à la croissance marquée de leurs revenus et aux rénovation­s qui ont été faites dans le parc immobilier.

Mais pour le directeur de l’évaluation, c’est un « retour du balancier » après des années moins fastes durant lesquelles leur valeur avait diminué de façon draconienn­e.

RECORD DE VALEUR

Ces données reflètent les conditions du marché au 1er juillet 2017. Elles sont calculées pour 185 232 unités d’évaluation dans les trois villes, soit 3423 de plus que lors du dernier rôle en 2014. La valeur du parc immobilier de l’agglomérat­ion a d’ailleurs atteint un nouveau record, s’approchant maintenant de 84 milliards $.

L’avis d’évaluation parviendra aux citoyens en même temps que leur nouvelle facture de taxes, en janvier. Entre-temps, l’informatio­n pour chaque adresse est disponible au ville.quebec.qc.ca/evaluation. — Avec la collaborat­ion

de Nicolas Lachance

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ??
PHOTO STEVENS LEBLANC
 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le marché du condo est en « déséquilib­re » actuelleme­nt à Québec, avec 18 unités à vendre pour chaque acheteur, alors que l’équilibre se situerait autour de 8, constate le Service de l’évaluation de la Ville de Québec.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le marché du condo est en « déséquilib­re » actuelleme­nt à Québec, avec 18 unités à vendre pour chaque acheteur, alors que l’équilibre se situerait autour de 8, constate le Service de l’évaluation de la Ville de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada