Le Journal de Quebec

Du6repo7 parmi6le76­6 dég5t76de6 Florence

Le président Donald Trump n’ira pas constater l’ampleur des dégâts de Florence avant la semaine prochaine

-

L’ouragan Florence a frappé la Caroline du Nord, hier, mais certains ont pris la situation avec sérénité, comme cet homme assis sur un banc dans un parc de la ville de 8ilmington, en plein coeur de la tempote. Il faisait tremper ses pieds dans l’eau de la rivière Cape Fear, sortie de son lit en raison des fortes précipitat­ions. D’autres habitants de la Caroline du Nord n’ont pas vécu la situation aussi calmement, alors que les ravages de l’ouragan ont mené à plusieurs décès dans la région. L’mtat fera face à une menace importante pendant encore au moins une journée, voire 36 heures, ont annoncé les autorités locales.

AFP ET LE JOURNAL | Une femme et son bébé sont au nombre des cinq victimes qu’a faites l’ouragan Florence en Caroline du Nord hier, tués sous le poids d’un arbre tombé sur leur maison.

Le père a également été blessé et hospitalis­é, a annoncé la police de Wilmington, en Caroline du Nord, qui subit de plein fouet les assauts de Florence depuis jeudi.

Les pompiers intervenus sur place ont découpé les branches à la tronçonneu­se et utilisé des moyens de levage mécaniques. « Ils sont sous une grosse pression, ils ignorent comment vont leur propre maison et leur propre famille. C’est une situation difficile pour tout le monde », confie Buddy Martinette, le chef des services incendie de la ville.

Le paysage de la localité portuaire est parsemé de vitres brisées, de climatiseu­rs détachés des murs ou de panneaux de signalisat­ion pliés à l’horizontal­e.

RAVAGES

Accompagné de pluies torrentiel­les et de vents violents, l’oeil de l’ouragan a touché terre près de Wrightsvil­le Beach, en Caroline du Nord, à 7 h 15 hier, avec des vents allant jusqu’à 150 km/h, selon le Centre national des ouragans (NHC).

Florence a toutefois faibli en intensité dans l’après-midi et a été rétrogradé en tempête tropicale, avec des vents détectés à 110 km/h.

Cette catastroph­e naturelle est en train de « ravager » la Caroline du Nord, a déploré son gouverneur Roy Cooper, en conférence de presse hier. « Nous sommes très inquiets du fait que des localités entières puissent être détruites », a-t-il ajouté.

La Maison-blanche a annoncé que le président américain Donald Trump se rendra « en début ou milieu de semaine prochaine » dans les régions frappées par Florence.

Une autre femme qui était souffrante est décédée, car les secours n’ont pu parvenir jusqu’à elle à cause des arbres bloquant les rues, selon une porte-parole du comté de Pender. Elle aurait succombé à une crise cardiaque, d’après les médias locaux.

Deux autres personnes ont trouvé la mort dans le comté de Lenoir, la première en branchant un générateur, puis l’autre en étant renversée par le vent.

MENACE IMPORTANTE

L’état fera face à une « menace importante » pendant encore au moins un jour, voire 36 heures, selon Jeff Byard, un responsabl­e de l’agence fédérale américaine des situations d’urgence (FEMA).

Les secouriste­s ont dû venir en aide à quelque 200 personnes hier dans la ville de New Bern, construite sur les flancs d’une rivière sur la côte est de la Caroline du Nord, d’après David Daniels de la police locale. Les opérations se poursuivai­ent pour secourir des dizaines d’autres résidents.

« En quelques secondes, l’eau est montée jusqu’à la taille, maintenant elle est à hauteur d’épaule », a raconté à CNN une habitante de la ville, Peggy Perry, réfugiée avec trois membres de sa famille au sommet de sa maison.

Les producteur­s de porc de la Caroline du Nord s’étaient livrés à une véritable course contre la montre avant l’arrivée de l’ouragan Florence pour baisser les niveaux de leurs multiples fosses à purin afin d’éviter les débordemen­ts causés par la pluie.

 ??  ??
 ??  ?? 1. et 2. Un arbre est tombé sur une maison de la localité de Wilmington en Caroline du Nord, tuant une mère et son enfant à l’intérieur. Les pompiers qui sont intervenus sur place ont découpé les branches à la tronçonneu­se.3. Les pompiers de James City, en Virginie, accompagné­s de bénévoles, sont venus en aide à une dame et son chien dans leur maison inondée. 4. Des arbres s’inclinent et des feux de circulatio­n tanguent en raison de la force des vents violents dans la ville de Wilmington, au coeur de l’ouragan.
1. et 2. Un arbre est tombé sur une maison de la localité de Wilmington en Caroline du Nord, tuant une mère et son enfant à l’intérieur. Les pompiers qui sont intervenus sur place ont découpé les branches à la tronçonneu­se.3. Les pompiers de James City, en Virginie, accompagné­s de bénévoles, sont venus en aide à une dame et son chien dans leur maison inondée. 4. Des arbres s’inclinent et des feux de circulatio­n tanguent en raison de la force des vents violents dans la ville de Wilmington, au coeur de l’ouragan.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada