Le Journal de Quebec

Lisée déménagera­it cinq ministères en région

- PATRICK BELLEROSE

S’il est porté au pouvoir, Jean-françois Lisée s’engage à déménager les ministères des Pêches, de la Faune, des Forêts, des Mines et de l’agricultur­e dans diverses régions du Québec.

Le chef péquiste en a fait l’annonce hier lors d’un discours au Sommet municipal de l’union des municipali­tés du Québec (UMQ), qui avait lieu au Centre des congrès, à Québec.

Ainsi, des milliers d’employés des cinq ministères visés devraient quitter la ville de Québec pour s’installer un peu partout dans la province, confirme M. Lisée. « Tout le ministère, du sous-ministre jusqu’au dernier employé va être en région », dit-il.

Le chef péquiste souhaite ainsi lancer « un processus, disons refondateu­r de la présence des régions ». « On dit : vous allez avoir des salariés bien formés, biens rémunérés, dans les régions. Ça va aider la vitalité des régions », fait-il valoir.

S’il souhaite réussir ce déménageme­nt en quatre ans, M. Lisée reconnaît que le processus pourrait être plus long. « Ça ne se fait pas en criant ciseau », concède-t-il.

La propositio­n de M. Lisée rejoint en partie celle des libéraux, qui promettent de déménager en région les directions et certains employés des secteurs des mines, forêts, pêches et maricultur­e au sein des ministères.

PLUS D’AUTONOMIE FISCALE

Tour à tour, hier, les chefs des principaux partis se sont adressés aux maires et mairesses membres de L’UMQ afin de courtiser leurs appuis.

Comme en mai dernier, Philippe Couillard, Jean-françois Lisée et François Legault ont réitéré leur promesse de transférer un point de TVQ aux municipali­tés afin de leur permettre d’être moins dépendants de l’impôt foncier. Ce montant viendra remplacer le 1,3 milliard $ déjà transféré par Québec aux municipali­tés, mais aura l’avantage d’augmenter avec la croissance économique.

Toutefois, L’UMQ réclame aussi que les immeubles gouverneme­ntaux paient pleinement leurs taxes foncières, ce qui n’est pas le cas pour le moment. Cette idée n’a pas trouvé d’appui ferme chez les chefs. — Avec Marc-andré Gagnon

et Charles Lecavalier

Vous avez vu l’affiche de Québec solidaire promettant une assurance dentaire pour tout le monde

?

Avec le dessin d’une femme noire qui sourit de toutes ses dents ? Eh bien, paraît que cette affiche est raciste. Une insulte pour les Noirs du Québec.

DES DENTS BLANCHES !

CBC News (toujours à l’affût de sujets susceptibl­es de prouver que le Québec est un repaire de méchants racistes) a même fait un topo sur la question.

« Je déteste ce genre de clichés, de dire une créatrice de jeux vidéo. La personne noire avec des dents blanches, un sourire qu’on peut voir dans le noir… »

Euh… Aurait-elle préféré que la fille sur l’affiche ait les dents cariées ? Ou qu’elle ne sourie pas ? On parle ici d’assurances DENTAIRES, simonac !

« Comme si tous les Noirs étaient pauvres et qu’ils avaient tous besoin d’une assurance gratuite », continue-t-elle.

Euh… Des Noirs pauvres, ça n’existe pas ? Et si Québec solidaire voulait juste refléter la diversité du Québec, sans véhiculer un message subliminal sur la pauvreté des personnes « racisées » ?

« La fille sur l’affiche a un anneau dans le nez, de dire un autre crinqué interviewé par la CBC. C’est tellement un gros stéréotype raciste ! »

Euh… Qu’est-ce qu’il y a de raciste dans le fait de montrer une fille noire avec un piercing ? Une femme voilée, c’est cool, mais une Noire avec un piercing, c’est raciste ?

Complèteme­nt dingue. La rectitude politique dans tout ce qu’elle a de plus débile. Ces gens-là doivent trouver la nuit raciste, car la plupart des crimes sont commis la nuit et la nuit, il fait noir…

L’ARROSEUR ARROSÉ

Ce qui me fait rigoler, dans cette histoire stupide que la CBC semble prendre très au sérieux, c’est que c’est Québec solidaire qui passe pour raciste ! Le repaire des petits lapins ! La formation préférée des disciples de la rectitude politique ! Le parti qui ne cesse de crier au racisme et au sexisme !

Ce sont les solidaires, maintenant, qui se font traiter de racistes ! Désolé, mais moi, ça me fait jouir. C’est ce qu’on appelle « goûter à sa propre médecine ». Comme Bob Dylan chantait : « How Does It Feel ? » Comment on se sent quand on se fait traiter de raciste en public pour de fausses raisons, chers amis ? Comment on se sent quand on est l’objet d’une cabale ? Comment on se sent quand tout le monde nous pointe du doigt ? Comment on se sent quand la meute nous court après ? Comment on se sent quand on déforme délibéréme­nt nos propos pour mieux nous assassiner ?

UN AUTOPORTRA­IT

Et attendez, vous n’avez encore rien lu… L’artiste qui a fait cette affiche est noire ! En fait, ce dessin est un autoportra­it ! C’est elle qui sourit de toutes ses dents et qui porte un piercing !

« Mais si les gens réagissent comme ça, dit-elle, c’est qu’ils ne sont pas habitués de voir des Noirs sur des affiches… Nous sommes sous-représenté­s. »

Eh oui ! Si des tatas trouvent cette affiche raciste… c’est parce que les Québécois sont racistes !

Fallait y penser.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada