Le Journal de Quebec

Il aurait poignardé son ex en présence de mineurs

Steeve Grégoire est notamment accusé de tentative de meurtre

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

Une femme de 33 ans a été la cible d’une tentative de meurtre lorsque son ex-conjoint l’aurait poignardée avec un couteau en présence de cinq personnes d’âge mineur, hier matin, dans le quartier Saint-émile, à Québec.

Steeve Grégoire, 30 ans, originaire de la réserve indienne Uashat mak Mani-utenam, sur la Côte-nord, a été accusé hier de tentative de meurtre, de voies de fait armées avec un couteau, de voies de fait ayant causé des lésions, d’introducti­on par effraction et de non-respect d’une série de conditions.

La veille des événements, jeudi, Grégoire avait été remis en liberté sous de nombreuses conditions, après avoir été accusé de voies de fait et de menaces envers la même femme.

Il lui était notamment interdit d’entrer en contact avec elle ainsi que de posséder ou de porter des armes.

Peu avant 7 h, hier, la femme a contacté les autorités, car son ex-conjoint tentait de pénétrer dans son logement, dans un triplex de la rue de la Faune.

À leur arrivée, les policiers ont rapidement constaté que la femme avait été agressée à l’arme blanche.

Le suspect a entrepris une brève cavale. Après avoir traversé quelques terrains, il a été cueilli par les forces de l’ordre dans la cour arrière d’une résidence de la rue Blaise, environ 400 m plus loin.

« Quand les policiers sont arrivés, ils disaient “lève tes mains en l’air”, relate une résidente. J’ai trouvé que le ton était doux. Des fois, on s’attend à des arrestatio­ns musclées, mais ils lui parlaient de façon courtoise. »

La victime a été transporté­e à l’hôpital, où l’on ne craint pas pour sa vie. Les enfants qui se trouvaient sur place au moment des faits ont été pris en charge par une proche.

DÉPLOIEMEN­T POLICIER

Un périmètre a été érigé alors que les policiers étaient à la recherche « d’indices » une bonne partie de la matinée, fouillant notamment les bacs à ordures en bordure du chemin. L’escouade canine s’est jointe aux recherches.

« Ils ont passé beaucoup de temps à chercher un couteau dans ma cour, mais ils ne l’ont pas trouvé », relate cette même résidente.

Le déploiemen­t policier relativeme­nt imposant a surpris de nombreux résidents, habitués à la quiétude du secteur.

L’une des propriétai­res du triplex où s’est produite la tentative de meurtre rapporte que le logement n’était pas source de problèmes « d’habitude », sans toutefois commenter davantage.

IL DEMEURE DÉTENU

Quant à Grégoire, un homme aux nombreux antécédent­s depuis sa majorité, il demeure détenu, la poursuite s’étant objectée à sa remise en liberté.

Son dossier reviendra devant le tribunal pour la forme, lundi, en vue de son enquête sur remise en liberté. Il lui est interdit de tenter de communique­r avec plusieurs personnes, dont la présumée victime.

— Avec la collaborat­ion de Sophie Côté

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARC VALLIÈRES ?? La victime, qui aurait été poignardée par son ex-conjoint avec un couteau, hier matin, dans le quartier Saint-émile, à Québec, a été transporté­e à l’hôpital, où l’on ne craint pas pour sa vie. Le suspect a été appréhendé après une brève cavale.
PHOTO AGENCE QMI, MARC VALLIÈRES La victime, qui aurait été poignardée par son ex-conjoint avec un couteau, hier matin, dans le quartier Saint-émile, à Québec, a été transporté­e à l’hôpital, où l’on ne craint pas pour sa vie. Le suspect a été appréhendé après une brève cavale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada