Le Journal de Quebec

Des candidats douteux

- DENISE BOMBARDIER denise.bombardier@quebecorme­dia.com

C’est à se demander comment des gens du genre de ceux qui ont fait la manchette durant la campagne en cours peuvent croire qu’ils ont les qualités nécessaire­s pour devenir candidat d’un parti politique.

Comment les partis politiques n’ontils pas réussi à détecter les failles dans le passé de militants qui font acte de candidatur­e en vue de devenir députés ?

Entre le candidat de la CAQ, propriétai­re d’un pub où il vend de l’alcool aux mineurs et qui verse un moindre salaire aux femmes qu’aux hommes, la candidate Michelle Blanc du PQ, qui s’amuse sur les réseaux sociaux à tenir des propos islamophob­es et à faire de l’humour au sujet de l’anniversai­re d’hitler qu’elle a oublié de fêter, en passant par un candidat libéral aux comporteme­nts sexuels plus que dérangeant­s – et la liste pourrait s’allonger –, on croirait avoir tout vu.

Eh bien, non ! Mohammed Barhone, candidat libéral dans Taillon, a dépassé toutes les bornes en accusant François Legault de faire le « nettoyage » de l’immigratio­n. Il s’est excusé jeudi, mais sa dénonciati­on du chef de la CAQ est inexcusabl­e.

MISE EN GARDE

D’autant plus qu’il s’adressait à des femmes d’origine maghrébine qu’il a mis en garde : « Les femmes qui portent le voile, le hijab qui couvre la tête et non le niqab qui cache le visage, n’auront plus de services sous un gouverneme­nt caquiste », a-t-il affirmé. Que les femmes musulmanes se le tiennent pour dit.

Durant le débat, confronté par François Legault, le chef du PLQ Philippe Couillard a refusé de s’excuser personnell­ement des propos inqualifia­bles de son candidat, laissant entendre que les excuses de ce dernier étaient bien suffisante­s.

L’utilisatio­n du mot « nettoyage » n’est pas banale ni innocente. Mohammed Barhone sait très bien que ce vocabulair­e fait référence au nettoyage ethnique, qu’il s’agisse de l’allemagne nazie, de certains pays d’afrique, du Yémen, de la Birmanie envers la minorité musulmane ainsi que de la Chine à l’endroit des Tibétains.

Ce candidat ne peut en aucun cas devenir député, ne reculant devant aucun obstacle pour attiser les « braises de l’intoléranc­e », expression chère à son chef, Philippe Couillard.

IRRESPONSA­BLE

Mohammed Barhone fait preuve d’une irresponsa­bilité impardonna­ble. Au Québec, on pourrait dire qu’il « fait peur à son monde », à ces femmes musulmanes tentées de croire les propos de leur coreligion- naire qu’il plonge dans des inquiétude­s proportion­nelles à sa grande ambition politique.

Et l’on se demande après pourquoi une majorité de Québécois éprouve un malaise devant certaines personnali­tés des communauté­s culturelle­s qui n’ont de cesse de sortir les épouvantai­ls du « racisme ethnique » dont ils affublent les Québécois nationalis­tes, inquiets pour leur identité. Ces attaques nourrissen­t ainsi les têtes brûlées tricotées serrées qui entonnent leurs litanies grondantes contre l’immigratio­n en général. Or le candidat Mohammed Barhone, lui, n’est pas un anonyme surgi de nulle part. Il est le président de la Commission des communauté­s culturelle­s du PLQ. Son statut au sein du parti donne alors à ses propos un poids politique. Philippe Couillard, dans les circonstan­ces, devrait exiger le retrait de son candidat, indigne de siéger à l’assemblée nationale du Québec.

Philippe Couillard devrait exiger la démission de son candidat.

 ??  ??
 ??  ?? Mohammed Barhone
Mohammed Barhone

Newspapers in French

Newspapers from Canada