Le Journal de Quebec

Les seuils d’immigratio­n irritent les maires

- NICOLAS LACHANCE – Avec la collaborat­ion de Charles Lecavalier et Marc-andré Gagnon

Les maires du Québec sont irrités par le débat qui entoure les seuils d’immigratio­n durant la campagne électorale, pestant que les chefs devraient se concentrer sur une manière de régler la pénurie de main-d’oeuvre.

Le maire de Québec, Régis Labeaume, a été le premier hier matin lors de son discours d’ouverture au Sommet des municipali­tés à soulever l’absurdité du débat sur les seuils d’immigratio­n. Il a vivement reproché aux candidats au poste de premier ministre du Québec d’axer leurs promesses seulement sur le nombre de nouveaux arrivants qu’ils accueiller­aient.

« Le plus gros problème économique en ce moment est la rareté de la main-d’oeuvre. C’est un manque dramatique. C’est une épée de Damoclès au-dessus de l’économie de nos villes et nos régions », a avisé le maire de Québec. « [...] Tout ce qu’on entend en ce moment, c’est une bataille de chiffres sur des seuils d’immigratio­n. Ce n’est pas un plan de développem­ent de main-d’oeuvre. »

DÉBAT IDÉOLOGIQU­E

De son côté, le président de l’union des municipali­tés du Québec (UMQ) et maire de Drummondvi­lle, Alexandre Cusson, souligne que la question des seuls migratoire­s est « théorique » et qu’il ne s’agit « clairement pas d’un enjeu électoral » pour les maires.

« On a l’impression qu’on est dans un débat qui est purement idéologiqu­e, qui est trop théorique. On n’embarque pas là-dedans, c’est une perte de temps », a affirmé l’élu qui a visité plus d’une trentaine de municipali­tés récemment, et ce, sans jamais entendre parler une seule fois de seuils migratoire­s.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, abonde dans le même sens. « Le débat sur l’immigratio­n, oui, m’irrite énormément. Parce qu’au final, ce qu’on se rend compte, c’est que toutes les villes à travers la province ont un manque flagrant de main-d’oeuvre », a-t-elle signalé.

CONTRE LA BAISSE

Le premier ministre Philippe Couillard a sauté sur l’occasion pour critiquer la promesse du caquiste François Legault de baisser le seuil d’immigratio­n.

Selon M. Couillard, Régis Labeaume lui a même dit, lors de sa rencontre en privé à l’hôtel de ville de Québec hier, qu’il est contre les baisses promises par la CAQ. « Il serait opposé à ce qu’on fasse même une pause dans le nombre de personnes qu’on accueille », a ajouté Philippe Couillard.

François Legault avait indiqué en avant-midi que Régis Labeaume avait raison de critiquer le débat sur l’immigratio­n, blâmant Philippe Couillard pour l’exode des nouveaux arrivants et leur concentrat­ion sur l’île de Montréal.

 ??  ?? RÉGIS LABEAUME Maire de Québec
RÉGIS LABEAUME Maire de Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada