Le Journal de Quebec

Un nouveau nom de parti (im)populaire

Le nom de la formation de Maxime Bernier critiqué

- GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | Le nom de la nouvelle formation politique de Maxime Bernier, le Parti populaire du Canada, est loin de faire l’unanimité chez ses partisans, qui sont nombreux à lui trouver une connotatio­n communiste.

« Ce nom n’inspire personne qui penche plus à droite que le NPD », ironise Ken Gordon sur la page Facebook dédiée aux fans ontariens de Mad Max.

« C’est un très mauvais nom, renchérit Jayne Huddleston. On dirait un parti dans un pays communiste. »

« J’aime Max, mais son choix de nom de parti est plutôt malheureux, car Parti populaire ressemble plus à quelque chose associé à la Chine », écrit sur Twitter une personne qui se présente sous le pseudonyme de Canadian Patriot.

NOM D’UN PARTI DE GAUCHE

Le professeur de science politique de l’université de l’alberta, Frédéric Boily, a lui aussi sursauté en entendant le nom choisi par M. Bernier. Il rappelle que le même nom a été utilisé aux États-unis par un mouvement de gauche qui a fini par se fondre dans le Parti démocrate au tournant du XXE siècle.

Maxime Bernier s’est présenté seul devant la presse pour lancer sa formation politique, hier. Il soutient que le nom de son parti reflète sa volonté d’accorder « la priorité aux Canadiens ordinaires ».

Se décrivant comme un « populiste intelligen­t », M. Bernier a repris ses thèmes de prédilecti­on, soit les libertés individuel­les, la réduction de la taille de l’état et l’immigratio­n.

RACISTES NON BIENVENUS

Maxime Bernier a semé la controvers­e après avoir déclaré récemment que plus de diversité « détruira » le Canada. Accusé par ses adversaire­s de souffler sur les braises de l’intoléranc­e, il a assuré, hier, que les personnes racistes, antisémite­s ou xénophobes ne sont pas les bienvenues chez lui.

Il croit néanmoins qu’une réduction des seuils d’immigratio­n s’impose. Il souhaite établir un nouveau système qui favorise l’immigratio­n économique aux dépens de la réunificat­ion familiale et des réfugiés.

 ??  ?? MAXIME BERNIER Député
MAXIME BERNIER Député

Newspapers in French

Newspapers from Canada