Le Journal de Quebec

Projet de 40 M$ à Sainte-foy

- DIANE TREMBLAY

Les Frères des Écoles chrétienne­s quitteront leur maison de retraite du chemin des Quatre-bourgeois à compter de juin 2019 puisque leur propriété vient d’être vendue à un promoteur immobilier de Québec au coût de 5,5 M$.

Pour le frère Louis-arthur Lehouillie­r, 92 ans, qui a été l’un des fondateurs de la Maison Lauberiviè­re, il s’agit d’un passage obligé. Dans les années 1930, la communauté a compté jusqu’à 600 membres à Québec. Aujourd’hui, ils ne sont plus qu’une quinzaine et la moyenne d’âge est autour de 83 ans.

Les Frères, qui habitent toujours sur le chemin des Quatre-bourgeois, déménagero­nt dans l’une ou l’autre des deux résidences que la communauté possède dans la région.

« Le temps d’avoir des regrets est passé. Paraît-il qu’il faut suivre le progrès », a affirmé le frère des Écoles chrétienne­s.

DÉMOLITION

La résidence, qui est située au 2595, chemin des Quatre-bourgeois, sera démolie. Pierre Moffet, président de Douville, Moffet & Associés, qui est à l’origine du Quartier QB et du projet La Suite présenteme­nt en constructi­on, souhaite construire un immeuble à logements qui pourrait abriter une clinique médicale.

Le zonage actuel permet la constructi­on d’un édifice de six étages qui pourrait comprendre environ 275 logements pour une valeur variant autour de 40 M$. Une dizaine d’acheteurs souhaitaie­nt acquérir la propriété.

La démolition de la maison de retraite s’effectuera entre juillet et décembre 2019. La constructi­on débutera au plus tard au printemps 2020 pour une livraison en juillet 2021.

À terme, c’est environ 1500 logements qui auront été ajoutés par ce promoteur actif dans le secteur, situé à proximité de l’université Laval. Avec le projet La Suite, la constructi­on des deux premières tours de 100 logements est avancée. La livraison est prévue à partir du 1er juillet 2019. Le projet La Suite est réalisé sur le site de l’ancienne maison provincial­e des frères de la Saint-vincent-de-paul.

Newspapers in French

Newspapers from Canada