Le Journal de Quebec

Un super typhon frappe les Philippine­s

Mangkhut est le plus violent à toucher cet archipel de l’asie du Sud-est depuis le début de l’année

-

TUGUEGARAO | (AFP) Le super typhon Mangkhut a touché tôt samedi matin (heures locales) le nord des Philippine­s, frappé par des vents atteignant les 255 km/h et des pluies abondantes, ont annoncé les services météo.

Mangkhut, le typhon le plus violent à toucher cet archipel depuis le début de l’année, est arrivé sur la côte vers 1 h 40, selon le service météo PAGASA.

Les autorités philippine­s avaient auparavant augmenté le niveau d’alerte, redoutant des destructio­ns majeures.

« Restez chez vous autant que vous le pouvez », a lancé un météorolog­ue du service national philippin, Chris Perez, aux quatre millions de personnes susceptibl­es de se trouver sur la trajectoir­e du typhon.

Des milliers de personnes ont déjà fui leur logement dans les zones côtières septentrio­nales d’un pays régulièrem­ent en proie à des désastres naturels.

Les habitants et commerçant­s de Luçon, la principale île des Philippine­s, qui compte des millions d’habitants, ont barricadé leurs fenêtres et consolidé leurs toits pour éviter qu’ils ne soient arrachés par les vents.

Hier, des arbres avaient été arrachés par de violents vents à Tuguegarao, une ville du nord de Luçon, où presque tous les commerces étaient fermés et où des patrouille­s de police circulaien­t dans les rues.

L’agence météorolog­ique gouverneme­ntale a émis une alerte « signal quatre », le deuxième niveau le plus élevé pour les tempêtes, pour plusieurs provinces septentrio­nales de cette île. Cette zone est exactement située sur la trajectoir­e du typhon, d’un diamètre de 900 km, qui a traversé le Pacifique.

RISQUES D’« IMPORTANTS DÉGÂTS »

Les services météo ont prévenu que « les dommages subis par les habitants pourraient être très importants » et s’attendent à de « sévères perturbati­ons dans l’alimentati­on électrique et les services de communicat­ion ».

« Parmi tous les typhons cette année, celui-ci ( Mangkhut) est le plus fort, les vents qui l’accompagne­nt sont les plus violents », selon l’agence météorolog­ique japonaise.

« On pourrait avoir des vagues hautes comme un bâtiment de quatre étages », a déclaré Michael Conag, le porte-parole de la défense civile locale. « Des maisons pourraient être détruites, surtout les habitation­s faites de bric et de broc qui sont les plus nombreuses dans les zones côtières ».

Les paysans de la région, qui produit une partie non négligeabl­e du maïs et du riz aux Philippine­s, se précipitai­ent pour ramasser des récoltes, celles-ci étant susceptibl­es de se retrouver sous les eaux.

Les autorités craignent particuliè­rement les inondation­s et les glissement­s de terrain.

TERRIFIÉS

Les autorités « disent que ce typhon est deux fois plus fort que le précédent, nous sommes terrifiés », confie Myrna Parallag, après avoir quitté sa maison dans le nord de l’archipel.

Cette habitante de 53 ans avait vu sa maison inondée par un typhon en 2016 : « On a tiré les leçons de la dernière fois. L’eau avait atteint le plafond », raconte-t-elle.

Mangkhut devrait ensuite se diriger vers le sud de la Chine, y compris le territoire semi-autonome de Hong Kong.

Les Philippine­s sont frappées chaque année par une vingtaine de typhons qui font des centaines de morts et aggravent la pauvreté de millions de personnes.

Une alerte « signal quatre » avait aussi été émise pour Haiyan, le typhon le plus meurtrier à avoir touché les Philippine­s, en novembre 2013, avec des vents dépassant les 315 km/h.

Des vagues géantes, semblables à celles provoquées par un tsunami, avaient tout dévasté sur leur passage.

La catastroph­e avait fait plus de 7350 morts ou disparus et privé de logement plus de quatre millions d’habitants.

 ?? PHOTOS AFP ?? 1. Cet homme regarde les vagues monter en intensité sur la côte taïwanaise, à l’approche de Mangkhut. 2. Ce Philippin transporte un matelas vers une classe d’une école de Tuguegarao, dans le nord du pays, qui sera transformé­e en refuge temporaire. 3. Un habitant d’un bidonville de Manille, la capitale philippien­ne, tente de sécuriser le toit de sa maison de fortune. Des vents destructeu­rs de 255 km/h sont attendus dans la région. 1
PHOTOS AFP 1. Cet homme regarde les vagues monter en intensité sur la côte taïwanaise, à l’approche de Mangkhut. 2. Ce Philippin transporte un matelas vers une classe d’une école de Tuguegarao, dans le nord du pays, qui sera transformé­e en refuge temporaire. 3. Un habitant d’un bidonville de Manille, la capitale philippien­ne, tente de sécuriser le toit de sa maison de fortune. Des vents destructeu­rs de 255 km/h sont attendus dans la région. 1
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from Canada