Le Journal de Quebec

Un demi-milliard $ dans les poches des Beaudoin-bombardier

- PHILIPPE ORFALI

La vente d’actions de Bombardier Produits récréatifs (BRP) à la Bourse américaine, lancée ce matin, rapportera pas moins d’un demi-milliard de dollars canadiens à la famille Beaudoin-bombardier et à Bain Capital.

BRP inc. (TSX : DOO) a annoncé la fixation du prix des 8,7 millions d’actions qu’elle s’apprête à mettre en circulatio­n sur le Nasdaq. Les actions sont à vendre dès aujourd’hui sur le Nasdaq Global Select Market. La transactio­n va rapporter 532 millions $ CA (408,9 millions $ US) aux deux groupes qui vendent les actions.

300 M$ AUX BEAUDOIN-BOMBARDIER

De cette somme, près de 300 M$ (ou 56 % des profits de la vente) reviendron­t à la famille Beaudoin-bombardier.

« La clôture du placement devrait avoir lieu le 18 septembre 2018 », précise BRP, qui fabrique la fameuse motoneige inventée par Joseph-armand Bombardier ainsi que d’autres véhicules récréatifs.

Le Groupe Beaudier, le véhicule d’investisse­ment de la famille Beaudoin-bombardier, et Bain Capital, qui détiennent ensemble 58 millions d’actions à vote multiple dans BRP, ont annoncé en début de semaine qu’ils convertiro­nt une partie de leurs parts en mettant en circulatio­n à la Bourse américaine 8,7 millions d’actions à droit de vote subalterne.

Les deux groupes ont déjà vendu pour 14,8 millions d’actions en avril, ce qui leur avait rapporté pas moins de 784 millions $.

La valeur du titre de BRP a crû de plus de 150 % depuis 2017. En 2018 uniquement, l’action s’est appréciée de 40 %.

TOUJOURS EN CONTRÔLE

Avant la transactio­n, Groupe Beaudier détenait 52 % des actions et 48 % des votes, et Bain Capital, 40 % des actions et 37 % des votes.

Après celle-ci, l’actionnari­at de BRP est détenu à 29 % par Beaudier, mais le groupe possède toujours 45 % des votes. Bain Capital conserve 22 % des actions et 35 % des votes.

À la Bourse de Toronto, les actions de BRP ont par ailleurs perdu plus de 10 $ depuis l’annonce, et s’échangeaie­nt hier à 60,33 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada