Le Journal de Quebec

« C’était un rêve qui se réalisait »

Avant de dessiner les vaisseaux de Star Wars, Colin Cantwell était fasciné par l’espace

- CÉDRIC BÉLANGER

Quand il était un gamin, Colin Cantwell rêvait de voyager dans l’espace. Il y est parvenu. En créant les vaisseaux spatiaux de l’univers de Star Wars.

C’est d’ailleurs son coeur d’enfant qui répond quand on demande à l’ancien bras droit de George Lucas, que Le Journal a rencontré durant son passage au Festival de cinéma de la ville de Québec, laquelle de ses créations est sa préférée.

« The X-wing. Parce que c’est le premier vaisseau qui est allé dans l’espace. Pour moi, c’était un rêve qui se réalisait », lancet-il de sa voix hésitante.

À 86 ans, Colin Cantwell accuse le poids des années. Il cherche parfois ses mots, demande qu’on répète la question, mais ne dit jamais non à une invitation à discuter avec les fans de Star Wars.

Au cours des trois dernières semaines uniquement, il a parcouru près de 7500 kilomètres pour donner des conférence­s.

UN TRÉSOR

À ses côtés, sa compagne et assistante, Sierra Dall, tient dans ses mains un trésor. Dans un grand livre, elle défile devant nos yeux les dessins originaux des vaisseaux conçus par Cantwell dans les années 1970.

« 1974, précise-t-elle. Colin n’avait alors pas encore été embauché par George Lucas, qui n’avait pas de studio. Mais il savait qu’il allait travailler avec lui. »

Ses dessins sont uniques. Ils ne sont pas à vendre et n’essayez pas de les trouver sur internet. « On peut seulement les voir durant les conférence­s. »

LUCAS SILENCIEUX

Colin Cantwell se souvient encore de la première fois qu’il a montré des modèles réduits de ses créations à Lucas. Pendant presque trois quarts d’heure, aucun des deux hommes ne parlait pendant que le père de Star Wars examinait les engins.

« Il était fasciné. Il les scrutait attentivem­ent avec sa caméra. Puis, quand il s’est remis à parler, il a dit : ne parle de ça à personne. »

Celui qui a aussi collaboré avec Stanley Kubrick sur 2001: L’odyssée de l’espace est bien conscient que son travail a procuré du bonheur à des millions et des millions de cinéphiles. Or, ses plus beaux souvenirs, dit-il, se situent à une époque où personne n’avait entendu parler de ce qui deviendrai­t une des sagas les plus populaires du cinéma. Colin Cantwell donnera une conférence dimanche, à 13 h, au Musée national des beaux-arts du Québec, dans le cadre du FCVQ.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Colin Cantwell tient dans ses mains une illustrati­on du fameux X-wing, mythique vaisseau spatial de l’univers Star Wars.
PHOTO SIMON CLARK Colin Cantwell tient dans ses mains une illustrati­on du fameux X-wing, mythique vaisseau spatial de l’univers Star Wars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada