Le Journal de Quebec

Direction Jeux olympiques

La pétanque souhaite apparaître au programme des Jeux de Paris en 2024

- ALAIN BERGERON

DESBIENS | Le coup le plus spectacula­ire qui marquerait la pétanque à tout jamais serait qu’elle devienne un sport officiel aux Jeux olympiques de Paris en 2024. Le cochonnet est lancé !

Les gros bonnets internatio­naux de cette discipline jouent la carte patrimonia­le de ses racines françaises, de son universali­té avec plus de 160 pays pratiquant sur les cinq continents, des coûts modestes d’infrastruc­tures, de l’image sans tache de dopage et, de surcroît, des chances de médailles du pays hôte.

« On ne s’inquiète pas. S’il y a 5000 places pour le stade de pétanque, elles seront vendues deux ans avant les Jeux. On a eu un championna­t du monde à Marseille (en 2012) avec 7000 places et elles avaient toutes été vendues six mois auparavant », affirme Claude Azéma, président à la fois de la Fédération internatio­nale de pétanque et de jeu provençal (FIPJP) et de la Conférence mondiale des sports de boules (CMSB), l’entité qui cha- peaute les discipline­s de la pétanque, de la boule lyonnaise et du raffa.

LES RIVAUX

Le Comité internatio­nal olympique (CIO) statuera en décembre 2020 sur les nouveaux sports admis aux Jeux de Paris. L’exercice de charme, lancé aussi loin qu’en septembre 2014, passera d’abord auprès du comité organisate­ur des Jeux (COJO) qui, quelque part en 2019, proposera une liste de sports potentiels.

La suite se jouera dans les tractation­s entre la Commission du programme du CIO, le COJO et les fédération­s sportives concernées.

On s’en doute, la pétanque misera sur la fibre sentimenta­le pour mousser sa candidatur­e.

D’autres sports lèveront aussi la main avec, comme première condition, celle de figurer parmi les 37 membres de l’associatio­n des fédération­s internatio­nales reconnues par le CIO.

« Le pays organisate­ur a quand même un intérêt d’inclure des sports dans lesquels il y aura des chances de médailles. Je ne pense pas que la France va prendre le sumo, par exemple », prétend Claude Azéma, qui rap- pelle que 27 fédération­s avaient tenté leur chance en vue de Tokyo 2020.

Cinq nouveaux sports feront leur entrée à ces prochains Jeux d’été, soit le baseball-softball, l’escalade, le karaté, le skateboard et le surf.

Ces discipline­s devront encore passer par le processus d’acceptatio­n pour Paris et, selon ce qui circule, le ski nautique et le squash pourraient s’insérer dans le lot.

DESBIENS DANS L’ÉQUATION

Si la cabale est bien menée, certains joueurs qu’on voit cette semaine au championna­t mondial à Desbiens pourraient défiler à la cérémonie d’ouverture au stade de France, le 2 août 2024, aux côtés des vedettes planétaire­s de l’athlétisme, du tennis et du basketball.

« La principale aide de Desbiens, c’est de démontrer l’universali­té de notre discipline et qu’on peut aussi aller sur le continent américain », exprime le président, qui doute toutefois que le succès du mondial au LacSaint-jean influence le CIO.

« Non, mais ça fera partie de notre dossier. Il y a clairement un engouement. On va être obligé de fermer les guichets dimanche! (demain) »

 ?? PHOTOS ALAIN BERGERON ?? Le succès du Championna­t mondial masculin de pétanque à Desbiens réjouit le président de la fédération internatio­nale, Claude Azéma (en mortaise), dans son objectif de faire accepter son sport aux Jeux olympiques de Paris en 2024.
PHOTOS ALAIN BERGERON Le succès du Championna­t mondial masculin de pétanque à Desbiens réjouit le président de la fédération internatio­nale, Claude Azéma (en mortaise), dans son objectif de faire accepter son sport aux Jeux olympiques de Paris en 2024.

Newspapers in French

Newspapers from Canada