Le Journal de Quebec

9 QUESTIONS BONNES OU MAUVAISES DÉCISIONS ? LE FUTUR NOUS LE DIRA

-

DÉBLOQUERA-T-IL ?

30 juin 2013 : Le Tricolore repêche l’ailier droit Michael Mccarron au 25e rang. Après trois ans chez les profession­nels, il n’a toujours pas fait la démonstrat­ion qu’il peut jouer dans la LNH. Les espoirs sont très minces.

SE RENDRA-T-IL AU BOUT ?

25 novembre 2015 : Après trois saisons satisfaisa­ntes, Marc

Bergevin obtient une prolongati­on de contrat de cinq ans qui a commencé la saison dernière. La pression est lourde sur ses épaules.

QUAND LES VERRA-T-ON ?

24 juin 2016 : Lars Eller est échangé aux Capitals de Washington contre deux choix de deuxième ronde. Le Canadien repêche deux joueurs de centre, le Finlandais Joni Ikonen l’an dernier et le Suédois Jacob Olofsson cette année. Les deux poursuiven­t leur apprentiss­age dans leur pays respectif. Olofsson évolue avec l’équipe de Timra

TIENDRA-T-IL LE COUP ?

24 juin 2016 : Andrew Shaw passe au Canadien contre deux choix de deuxième ronde en 2016. Les Blackhawks de Chicago sélectionn­ent l’ailier droit Alexander Debrincat et le défenseur Chad Krys avec un choix que le Tricolore avait obtenu antérieure­ment du Wild du Minnesota. Shaw est de tous les combats, mais son style casse-cou l’expose aux blessures.

SE RENDRA-T-IL AU BOUT (BIS) ?

14 février 2017 : une semaine après avoir été congédié par les Bruins,

Claude Julien revient derrière le banc du Tricolore. Il reste quatre ans à son contrat entamé la saison dernière.

AU CENTRE OU À L’AILE ?

15 juin 2017 : Jonathan Drouin est échangé au Canadien en retour de Mikhail Sergachev, premier choix de l’organisati­on montréalai­se au repêchage de 2016. Utilisé surtout à l’aile avec le Lightning de Tampa Bay, Drouin se voit confier le poste de premier joueur de centre du Tricolore. L’expérience n’a pas été concluante la saison dernière. À suivre.

UN BOULET À TRAÎNER ?

1er juillet 2017 : Karl

Alzner se joint au Tricolore à titre de joueur autonome. Le défenseur signe un contrat de cinq ans d’une valeur de 23, 125 M$ comportant une liste de sept équipes auxquelles il ne veut pas être échangé.

PEUT-IL REMONTER AU SOMMET ?

2 juillet 2017 : Carey Price obtient le contrat le plus lucratif jamais accordé à un joueur du Canadien. D’une durée de huit ans, l’entente atteint une valeur globale de 84 M$. Plus de 83 pour cent (70 M$) de cette somme seront versés au gardien en prime d’engagement. Un premier versement de 13 M$ lui a été fait le 1er juillet dernier.

LE JEUNE RÉPONDRAT-IL AUX ATTENTES ?

10 septembre : Le Canadien refuse d’accorder une prolongati­on de contrat à Max Pacioretty. Au terme d’un roman-feuilleton de plusieurs mois, Pacioretty est échangé aux Golden Knights de Vegas, qui lui accordent une entente d’une valeur de 28 millions étalée sur quatre ans. Le Canadien fait l’acquisitio­n des attaquants Tomas Tatar et Nick Suzuki et d’un choix de deuxième ronde au repêchage de 2019. Suzuki se veut le joueur clé dans la transactio­n pour le Tricolore. Repêché 13e par les Golden Knights l’an dernier, certains le disent supérieur à Nico Hischier et Nolan Patrick, qui sont partis premier et deuxième.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada