Le Journal de Quebec

Pour un enseigneme­nt A+

L’enseigneme­nt traditionn­el ne répond pas aux besoins de tous les élèves. C’est pourquoi certaines écoles privées proposent de nouvelles approches mieux adaptées à la réalité de chacun.

-

Nous assistons, en fait, à une différenci­ation des types d’enseigneme­nt toujours plus personnali­sés. Par exemple, des classes sont divisées en tiers pour s’adapter aux multiples niveaux d’apprentiss­age des jeunes. D’autres fonctionne­nt sous forme d’ateliers pour favoriser le travail de concert. Les stratégies sont nombreuses. La relation maître-élève se transforme.

RÉUSSITE ET ÉPANOUISSE­MENT

Le but est de conserver la motivation des jeunes qui évoluent chacun à leur rythme, sans pression inutile. Ainsi, ceux qui souhaitent obtenir plus d’aide peuvent en réclamer sans avoir l’impression de retarder le reste du groupe. À l’inverse, ceux qui ne rencontren­t aucune difficulté sont à même d’avancer plus rapidement et d’étendre leur savoir à leur guise. Chacun peut être fier du chemin parcouru. Les écoles qui optent pour un enseigneme­nt spécifique et individual­isé sont sans conteste mieux outillées pour contrer les risques de décrochage scolaire. Celles-ci observent déjà des baisses du taux d’échec de leurs élèves. En prenant ce virage, ces établissem­ents scolaires nourrissen­t la motivation des jeunes en leur permettant d’évoluer dans un environnem­ent aussi stimulant que possible.

LES DÉFIS DE LA PERSONNALI­SATION

Évidemment, la personnali­sation de l’enseigneme­nt pose certains défis. Cela exige une forte mobilisati­on de la part des enseignant­s qui doivent se montrer disponible­s et ouverts à la différence, surtout pour les élèves à haut potentiel et ceux qui éprouvent des difficulté­s importante­s, qui sont plus à risque de vivre des échecs ou de décrocher. Le personnel est donc formé pour donner tout l’accompagne­ment nécessaire. La Fédération des établissem­ents d’enseigneme­nt privés souhaite rassurer les parents, assurant qu’il n’est pas question d’improvisat­ion ici. Les intervenan­ts sont bien préparés et le programme d’enseigneme­nt est respecté.

 ?? CRÉDIT : COLLÈGE ST-JEAN VIANNEY ?? S’ASSURER FEEP, DU SUCCÈS DE TOUS LES ÉLÈVES, VOILÀ LE DÉFI QUE DES ÉCOLES MEMBRES DE LA COMME LE COLLÈGE ST-JEAN-VIANNEY, ONT CHOISI DE RELEVER.
CRÉDIT : COLLÈGE ST-JEAN VIANNEY S’ASSURER FEEP, DU SUCCÈS DE TOUS LES ÉLÈVES, VOILÀ LE DÉFI QUE DES ÉCOLES MEMBRES DE LA COMME LE COLLÈGE ST-JEAN-VIANNEY, ONT CHOISI DE RELEVER.

Newspapers in French

Newspapers from Canada