Le Journal de Quebec

UN ENTRETIEN À NE PAS NÉGLIGER

- JULIEN CABANA

Réputée pour son meilleur confort, la cabane en bois est une autre version de mirador souvent utilisée. Mais bien que ce type de mirador soit un peu plus douillet, Alain Cossette rappelle qu’il ne faut pas négliger l’aspect sécurité.

« Comme ces installati­ons sont en bois, à la base, il faut se rappeler qu’elles demandent de l’entretien régulier. Elles doivent être aussi bâties solidement et très bien fixées afin d’éviter qu’elles se déplacent au vent ou encore qu’elles viennent à tomber au sol, énumère Cossette. Il faut toujours bien nettoyer le bas de la cache en enlevant tout ce qui pourrait nous blesser comme des branches ou des souches. Un faux mouvement et c’est la blessure assurée si vous tombez. »

Il est certain que ces installati­ons peuvent assurer un meilleur confort que le mirador que l’on installe dans un arbre sauf que si l’on veut en profiter longtemps, il faut agir en conséquenc­e. « Avant de monter dans l’échelle ou l’escalier en bois, il faut bien prendre le temps de vérifier l’état du bois. Une rampe de sécurité pour se tenir lorsque l’on monte est un élément essentiel, selon moi. »

DES ÉLÉMENTS DE SÉCURITÉ

Il existe des outils simples à transporte­r qui vous permettron­t de profiter de votre mirador en toute quiétude.

Premièreme­nt, avec l’extension du service de téléphonie cellulaire,leterritoi­reilarrive souvent, pour les gens qui chassent en terres publiques, que le signal passe. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours louer ou vous procurer un téléphone satellitai­re qui assurera un contact avec l’extérieur en tout temps.

Pour assurer la communicat­ion dans un groupe de chasseurs, on peut aussi utiliser de petites radios. Si le territoire où vous êtes est étendu, il se peut que le dernier du groupe ne puisse vous entendre. À ce moment-là, les autres membres du groupe pourront faire le relais.

Il faut toujours être capable d’avoir du secours en cas de besoin. Un sifflet peut aussi être une façon de vous faire entendre si vous êtes en difficulté à l’extérieur de votre poste de chasse. Une trousse de premiers soins, une carte précise de l’endroit où vous vous trouvez et surtout, signaler à quelqu’un où vous vous trouvez exactement, voilà d’autres éléments dont il faut tenir compte.

« AGIR RAPIDEMENT »

Avant de terminer son entrevue, Alain Cossette a tenu à rappeler certains petits conseils avant l’ouverture de la chasse, qui arrive à grands pas.

« Il faut toujours faire attention à la viande de notre gibier. Les saisons de chasse étant devancées et surtout avec les automnes plus chauds que nous connaisson­s, une fois la bête abattue, il faut agir rapidement, d’expliquer ce fervent disciple de Nemrod. La meilleure façon de bien conserver son orignal, c’est de le découper en quartier et enlever la peau pour la conservati­on. Il faut utiliser deux épaisseurs de coton à fromage. Une scie va-et-vient à batteries se veut un outil idéal. Si vous n’avez pas de moyens pour conserver votre viande à une températur­e assez froide, il faut la transporte­r immédiatem­ent chez votre boucher. Pour moi, c’est une question de respect envers l’animal et la viande que vous allez consommer. Plus vite vous agirez, meilleurs seront les résultats. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada