Le Journal de Quebec

UN PARADIS DE LA CHASSE AU PETIT GIBIER

- JULIEN CABANA

Certains éléments sont nécessaire­s pour connaître du succès à la chasse au petit gibier. Le secteur lac au Sable, dans la réserve faunique de Mastigouch­e, représente une destinatio­n de premier choix.

Depuis longtemps, on me mentionnai­t la réputation de ce secteur. J’ai eu l’occasion de le découvrir lors d’un reportage et je dois avouer que sa réputation n’était pas surfaite.

La présence de nombreux cours d’eau et de jeunes forêts mixtes font en sorte que l’on retrouve, un peu partout sur le territoire, plusieurs habitats propices à la présence de gélinotte huppée (perdrix). Il est aussi possible de récolter des tétras si l’on se tient plus au nord du territoire. On y trouve aussi de nombreux chemins forestiers que l’on peut parcourir en véhicule et des petits sentiers à découvrir à pied.

APPLICATIO­N UTILE

Grâce à la nouvelle applicatio­n Avanza, désormais accessible, alors qu’elle n’existait pas au moment de notre passage, vous pourrez télécharge­r les cartes de la réserve, ce qui vous permettra d’aller encore plus loin à l’intérieur du territoire. Vous aurez alors accès à des secteurs beaucoup moins fréquentés.

Également, si vous consultez les cartes de chasse à l’orignal de la réserve, vous y trouverez beaucoup d’informatio­ns sur le couvert forestier, augmentant ainsi de beaucoup vos chances de succès.

Tous les chalets ont été reconstrui­ts dans ce secteur. Ils sont modernes, bâtis aux normes d’aujourd’hui, pour vous assurer un confort assez remarquabl­e. Pour en savoir plus, vous pouvez communique­r directemen­t au bureau de la réserve au 819 265-2098.

 ?? PHOTO JULIEN CABANA ?? La gélinotte aime bien ces petits sousbois de jeunes repousses où elle se sent en sécurité.
PHOTO JULIEN CABANA La gélinotte aime bien ces petits sousbois de jeunes repousses où elle se sent en sécurité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada