Le Journal de Quebec

PLUS FACILE DE CHASSER À ANTICOSTI

- JULIEN CABANA

Dans le but de faciliter l’accès à la chasse dans l’île d’anticosti, Sépaq-anticosti a créé des forfaits avec des rabais importants.

Pour stimuler et attirer la relève, on a décidé d’étendre la promotion familiale à l’ensemble des possibilit­és restantes de chasse (nouvelles réservatio­ns) pour septembre et octobre. Le rabais de 50 % pour les jeunes de 12 à 21 ans et le ou la conjointe est applicable. Les grands-parents peuvent aussi s’en prévaloir pour leurs petits-enfants.

« Nous sommes bien conscients d’offrir une occasion rêvée à qui veut s’initier à la chasse au chevreuil sur le territoire unique d’anticosti, d’expliquer Robin Plante, de Sépaq-anticosti. L’abondance de la ressource et la possibilit­é de prélever dans tous les segments de la harde donnent une chance exceptionn­elle aux débutants de découvrir ce gibier qui peuple la majeure partie de l’île. Cela en fait la meilleure école pour les nouveaux chasseurs. »

Selon cet expert, la population de chevreuils se porte plutôt bien cette saison, avec beaucoup de naissances multiples et de nombreux jeunes mâles ( spikes) qui se pointent un peu partout. Cela prouve que le chevreuil a passé un bel hiver dans l’île.

L’ATTRAIT EST LÀ

Ces nouvelles mesures ont porté des fruits rapidement un peu partout dans le réseau Sépaq. Depuis leur mise en applicatio­n en 2016, le nombre de participan­ts aux différents tirages au sort, dans la tranche d’âge de 18 à 34 ans, a augmenté de 43 %.

Dans le cas d’anticosti, on a mis sur pied une chasse expériment­ale en enclos. D’importante­s modificati­ons ont été apportées à la liste de prix. On peut donner comme exemple le passage des séjours de chasse, en septembre et en octobre, de quatre à six jours de chasse pour le même prix. Les résultats ont été immédiats puisqu’en 2017, le nombre de chasseurs a augmenté de 23 %.

Cette nouvelle approche a aussi permis à plusieurs amateurs de découvrir qu’en plus de la qualité de la chasse qui est exceptionn­elle, les paysages que l’on découvre partout dans l’île sont uniques.

PLUS FACILE DE SE DIRIGER

Afin de vous aider à mieux vous diriger sur le territoire, la direction de Sépaq-anticosti a emboîté le pas dans le domaine de la géomatique, en fournissan­t aux chasseurs les cartes des secteurs de chasse de l’ensemble de son territoire. Elles sont intégrées à l’applicatio­n Avanza Map. Une fois que vous avez installé l’applicatio­n sur votre téléphone intelligen­t, vous pouvez utiliser la fonction télécharge­r et géolocalis­er en tout temps, sans les données cellulaire­s, puisque le système fait appel au GPS de votre appareil.

Cette nouvelle façon de faire vous apportera le sentiment de sécurité dont tous les chasseurs ont besoin pour explorer à fond leur secteur de chasse.

Pour tout savoir sur SépaqAntic­osti, sur les séjours offerts et les coûts, vous pouvez rejoindre directemen­t les responsabl­es à Port-menier au (418) 535-0231. Vous pouvez aussi vous adresser au service à Québec au 1 800 665-6527.

 ?? PHOTOS JULIEN CABANA ?? Le chevreuil est roi et maître sur le territoire d’anticosti. Vous pouvez l’admirer très souvent devant des paysages à couper le souffle.
PHOTOS JULIEN CABANA Le chevreuil est roi et maître sur le territoire d’anticosti. Vous pouvez l’admirer très souvent devant des paysages à couper le souffle.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada