Le Journal de Quebec

Les Capitales détrônés

Québec s’incline en quatre matchs contre les Miners de Sussex County

- ROBY ST-GELAIS

AUGUSTA, New Jersey | Les Capitales étaient à un retrait de pousser la finale de la Ligue Can-am à la limite contre les Miners de Sussex County, mais le scénario de rêve s’est transformé en fin cauchemard­esque quand Martin Figueroa a étiré les bras aux dépens du releveur Trevor Bayless pour anéantir les espoirs de défense de championna­t du club de Québec, hier soir, au Skylands Stadium.

Les Capitales ont essuyé une déchirante défaite de 6-5 sur le 12e coup sûr de la soirée des hommes de Bobby Jones qui comblaient un déficit pour une deuxième partie de suite devant leurs partisans. Le huitième titre éliminatoi­re des Capitales attendra.

Bayless avait réussi à merveille sa mission jusqu’à tant qu’il place deux hommes sur les buts. Puis, d’un seul élan, Figueroa, recrue de l’année durant les activités saisonnièr­es, a déclenché une explosion de joie chez les partisans avec sa deuxième longue balle du jour. Les Miners mettaient la main sur le premier championna­t de leur histoire commencée en 2015.

De l’autre côté, la consternat­ion était totale. Les joueurs des Capitales sont restés figés de longues secondes à regarder la scène de joie défiler sous leurs yeux, le gérant Patrick Scalabrini préférant se terrer dans l’abri pour faire comme si le moment n’avait jamais eu lieu. Ironiqueme­nt, le dernier échec en finale pour Québec remontait à 2008 contre les Skyhawks de Sussex.

« La meilleure équipe a gagné, il faut leur donner du crédit. Ils ont tout fait ce qu’il fallait pour gagner cette série, et même s’ils nous ont ouvert quelques portes, ils avaient toujours réponse à ce qu’on leur envoyait. C’est extrêmemen­t décevant. On y croyait pas mal, mais force est d’admettre qu’ils ont mieux fait que nous.

«On n’a pas été capables de finir de matchs [ici]. On avait des solutions en relève pour aller chercher les gros retraits, mais on n’a pas été capables de sortir avec des victoires. On savait en entrant en séries que ce serait un problème avec quelques blessures. Perdre [Andrew] Elliot et [Karl] Gélinas, ça changeait notre profondeur. Ça fait mal», a soufflé Scalabrini dans son bureau.

VAN STRATTEN EN PLEURS

La stratégie d’opter pour le vétéran Bobby Blevins a fonctionné pendant 6,2 manches, après quoi Brett Lee a su préserver la mince avance des siens. Nick Van Stratten a ensuite donné un coussin supplément­aire avec un circuit en solo en prévision de la rentrée de Bayless avant que le ciel ne tombe sur la tête des visiteurs.

Plongé dans ses pensées près du vestiaire, Van Stratten avait du mal à réaliser qu’il venait d’effectuer son dernier tour de piste sur un terrain de baseball. Le natif de Kansas City s’était amené à Québec dans l’espoir d’obtenir sa première bague de champion.

«C’est difficile quand c’est ta dernière partie. Je suis venu ici pour gagner un championna­t et on n’a pas réussi ce qu’on voulait. Je voulais me retirer comme champion. À 33 ans, c’est le temps pour moi de passer à autre chose, mais c’est très difficile parce que j’aime encore le jeu. Mais c’est le moment», a débité le voltigeur éprouvé par les blessures durant ces séries. Pompier en devenir, Van Stratten cherchera un endroit pour l’accueillir dans les prochains mois.

JUBILATION À SUSSEX

Chez les Miners, Jones jubilait, lui qui avait hérité d’une équipe de dernière position à son arrivée en 2016.

«On parlait de caractère, eh bien voilà! C’est incroyable. On est partis de rien avec cette équipe et nous y voilà. Les fans le méritent. Ils sont venus nous soutenir chaque soir. C’est un sentiment incroyable. Ç’a pris du temps de trouver les bons joueurs, mais je les ai trouvés.»

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada