Le Journal de Quebec

Vive le camping d’automne !

LEMEILLEUR TEMPS POUR ALLER

- Catherine BOUCHARD catherine.bouchard@ quebecorme­dia.com

Le Québec est sur le point de revêtir ses plus belles couleurs et les automnes sont de plus en plus beaux, avec le soleil bien présent et un mercure des plus cléments. C’est l’occasion idéale pour prolonger le sentiment de vacances en profitant des nombreux sites de camping encore ouverts aux quatre coins de la région

Dormir dans une tente et dans la tranquilli­té de la forêt en automne est une activité de plein air qui gagne en popularité. À la Société des établissem­ents de plein air du Québec (SÉPAQ), cette saison représente 15 % de l’achalandag­e total dans ses sites de camping.

« C’est en croissance, depuis les deux ou trois dernières années », indique Simon Boivin, porteparol­e à la SÉPAQ.

D’ailleurs, plusieurs parcs régionaux et nationaux offrent le camping jusqu’à la mi-octobre, parfois même jusqu’à la fin de ce mois.

AVANTAGES

Il s’agit d’une excellente façon de redécouvri­r les parcs sous un angle tout à fait différent. « L’automne, avec ses couleurs, arrive un nouveau tableau qui permet de découvrir son parc sous un autre aspect », souligne M. Boivin.

Outre les merveilleu­ses couleurs de l’automne, il y a de nombreux avantages à pratiquer le camping d’automne. Il y a moins de moustiques, les parcs sont moins achalandés et les nuits, qui sont plus fraîches, offrent beaucoup plus de confort aux campeurs qui aiment moins la chaleur, énumère le porte-parole.

La températur­e de jour peut être également plus confortabl­e pour les activités de plein air qui demandent de l’effort physique. Un des éléments qui gagne le coeur des enfants est les feuilles mortes.

« Les enfants aiment beaucoup jouer dans les feuilles, lorsqu’elles tombent, ça ajoute au plaisir », souligne le porte-parole de la SÉPAQ.

PAS PLUS D’ÉQUIPEMENT

Il n’est pas nécessaire d’être beaucoup plus équi- pé que pour le camping d’été, souligne Cédric Guinebaud, superviseu­r du départemen­t de plein air chez Latulippe.

Un bon matelas de sol qui coupe le froid et un bon sac de couchage, plus chaud que celui d’été.

« Si on ne veut pas réinvestir, on peut simplement ajouter une doublure ou un drap isolant pour ajouter à notre sac de couchage », indique M. Guinebaud.

Le spécialist­e indique également qu’il est très important d’avoir la peau et des vêtements secs, avant d’aller se coucher, pour éviter d’avoir froid.

Et, finalement, pour bien profiter du camping d’automne, M. Guinebaud rappelle qu’il est important d’avoir de bons vêtements techniques, d’éviter les vêtements en coton comme première couche et de prévoir une couverture de survie dans la trousse de sécurité.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada