Le Journal de Quebec

Ottawa a un droit de regard, prévient Couillard

- GENEVIÈVE LAJOIE — Avec Marc-andré Gagnon

François Legault tente de faire le plein de votes avec son plan de réduction des seuils d’immigratio­n, une promesse inapplicab­le en vertu de l’entente avec Ottawa, raille Philippe Couillard.

Le fédéral a « un droit de regard » sur le nombre d’immigrants que le Québec accueille chaque année, a dit le premier ministre sortant hier, de passage à Québec.

Si Ottawa n’a jamais utilisé son droit de veto en la matière, c’est parce que les cibles du Québec ont toujours visé à préserver le poids démographi­que du Québec dans le Canada, a précisé le chef libéral. « L’entente est écrite comme ça ! » a-t-il insisté, en marge d’une annonce sur la gratuité scolaire pour les étudiants inscrits à temps partiel dans un programme technique ou à la formation profession­nelle.

Mais la promesse de François Legault de réduire le nombre d’immigrants changerait la donne, selon M. Couillard.

Il estime que la position de son rival caquiste sur l’immigratio­n et son « test d’expulsion » des nouveaux arrivants servent uniquement à engranger des votes.

« À PLAT VENTRE DEVANT OTTAWA »

Aux yeux du leader de la CAQ, le premier ministre sortant vient de se disqualifi­er comme défenseur de la nation québécoise. « C’est au Québec de décider du nombre d’immigrants. […]Je n’ai jamais vu un premier ministre du Québec aussi à plat ventre devant Ottawa ! » a pesté François Legault, qui s’est engagé hier à allonger 10 millions $ de plus pour la restaurati­on du patrimoine religieux.

Le chef caquiste refuse d’ailleurs que la question de l’urne, le 1er octobre, se résume à l’enjeu de l’immigratio­n. « Je pense que les gens, tous les jours, ils parlent pas mal plus de l’argent qu’ils ont dans leurs poches et de Gaétan Barrette que d’immigratio­n ».

François Legault a de nouveau réclamé le retrait du candidat libéral Mohammed Barhone, qui a accusé la CAQ de faire du « nettoyage » de l’immigratio­n.

Pas question pour Philippe Couillard de montrer la porte à son candidat dans Taillon. Le PM s’est néanmoins dissocié des propos qu’il a tenus.

 ??  ?? FRANÇOIS LEGAULT Chef de la CAQ
FRANÇOIS LEGAULT Chef de la CAQ
 ??  ?? PHILIPPE COUILLARD Chef du PLQ
PHILIPPE COUILLARD Chef du PLQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada