Le Journal de Quebec

Les jeunes ne s’identifien­t à aucun parti politique

Un sondage révèle que 66 % d’entre eux ne font pas confiance aux politicien­s

- PASCAL DUGAS BOURDON

Les jeunes Québécois croient en la démocratie et ses institutio­ns, mais rejettent en bloc les politicien­s qui les incarnent.

C’est ce qui ressort d’un sondage Léger commandé par l’institut du Nouveau Monde, dont l’agence QMI a obtenu copie.

Selon le coup de sonde mené auprès de 1508 adultes de moins de 35 ans, à peine 11 % des jeunes sont « tout à fait d’accord » avec le fait « qu’un parti correspond à ses valeurs ». Cette proportion chute à 8 % chez les femmes qui ont répondu au sondage.

De plus, deux jeunes sur trois (66 %) disent ne pas faire confiance aux politicien­s, une tendance encore plus marquée chez les femmes sondées (70 %).

Finalement, près de trois jeunes sur quatre (73 %) considèren­t que, d’une manière générale, les politicien­s ne tiennent pas leurs promesses.

DÉMOCRATIE

Ce n’est pourtant pas à défaut de croire en l’importance d’une implicatio­n politique. En effet, les jeunes croient en la démocratie et en l’importance de voter, même si leur intention ne se traduit pas toujours dans l’urne.

Ainsi, 84 % des jeunes sondés jugent que c’est « un devoir » de voter aux élections provincial­es et 77 % considèren­t que c’est « important » de le faire. Ils sont également une importante majorité (85 %) à croire que « vivre dans une démocratie est important », indique le sondage Léger.

Cependant, seulement 66 % d’entre eux confirment avoir voté à chaque élection provincial­e où ils avaient l’âge légal pour le faire.

Contrairem­ent aux idées reçues, les adultes québécois nés après 1983 sont également nombreux à suivre l’actualité : 42 % disent s’informer chaque jour ou presque, et une autre proportion de 33 %, au moins une fois par semaine.

MANQUE DE REPRÉSENTA­TION

Manifestem­ent, les jeunes demandent que leurs idées et leurs aspiration­s soient davantage représenté­es au sein des formations politiques. Une évolution qui pourrait d’ailleurs les pousser vers une participat­ion accrue au processus démocratiq­ue.

Quelque 80 % des participan­ts croient que les jeunes peuvent « réformer la politique » et 82 % affirment qu’il faut « plus de jeunes en politique ». Quatre répondants sur cinq disent d’ailleurs « admirer » les jeunes qui tentent d’être élus députés.

De plus, 86 % des sondés jugent qu’il faut écouter davantage les jeunes parce qu’ils « sont l’avenir ».

Le sondage a été mené par internet du 6 au 12 juin dernier, auprès de 1508 Québécois, âgés de 18 à 34 ans. Aux fins de comparaiso­n, un échantillo­n probabilis­te de 1508 répondants aurait une marge d’erreur de ± 2,5 %, et ce, 19 fois sur 20.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Selon un sondage Léger commandé par l’institut du Nouveau Monde, 86 % des jeunes sondés croient que les politicien­s devraient davantage écouter les jeunes. Sur cette photo, à titre illustrati­f, on voit des étudiants dans une salle de cours d’une université montréalai­se.
PHOTO D’ARCHIVES Selon un sondage Léger commandé par l’institut du Nouveau Monde, 86 % des jeunes sondés croient que les politicien­s devraient davantage écouter les jeunes. Sur cette photo, à titre illustrati­f, on voit des étudiants dans une salle de cours d’une université montréalai­se.

Newspapers in French

Newspapers from Canada