Le Journal de Quebec

QS promet d’améliorer les conditions des joueurs

-

Québec solidaire a pris l’engagement hier d’améliorer le salaire et les conditions de travail des joueurs qui évoluent dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

« Le gouverneme­nt québécois a la responsabi­lité de protéger les droits des joueurs, pas de les en priver », a expliqué le porte-parole de QS, Gabriel Nadeau-dubois (photo), par communiqué.

Présenteme­nt, la Loi sur les normes du travail ne s’applique pas à « un athlète dont l’appartenan­ce à une équipe sportive est conditionn­elle à la poursuite d’un programme de formation scolaire », comme c’est notamment le cas pour les joueurs de la LHJMQ.

S’il est porté au pouvoir, QS suspendrai­t cette précision dans la Loi et mettrait sur pied un comité d’étude qui se pencherait sur la réalité des jeunes sportifs, notamment ceux à l’emploi des équipes de la LHJMQ. « Une fois que ce comité aura consulté toutes les parties concernées […] nous prendrons acte de ses recommanda­tions et nous légiférero­ns au besoin afin de mieux protéger les droits des athlètes qui fréquenten­t à la fois l’école et une équipe sportive », a précisé M. Nadeau-dubois.

Actuelleme­nt, les joueurs de la LHJMQ reçoivent de 60 $ à 150 $ par semaine, mais ils sont normalemen­t logés, nourris, équipés, en plus d’être admissible­s à certaines bourses.

Lors de la réforme de la Loi sur les normes du travail, en mai dernier, QS avait tenté de convaincre le gouverneme­nt de mieux encadrer les conditions de travail des athlètes étudiants, mais sans succès.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada