Le Journal de Quebec

Le PQ veut brancher le Québec à la fibre optique

-

Le Parti québécois promet de brancher toutes les régions du Québec à la fibre optique « idéalement d’ici 2022 », s’il est porté au pouvoir le 1er octobre prochain.

Pour y arriver, un gouverneme­nt Lisée créerait une nouvelle filiale d’investisse­ment Québec, nommée Numéri-québec, qui aurait le mandat de créer un consortium avec les géants de la câblodistr­ibution (comme Bell, Telus et Vidéotron) afin d’amener la fibre optique dans les foyers québécois.

Plus performant­e que le cuivre, la fibre optique permet le transfert de données, comme internet, notamment, de manière beaucoup plus rapide et efficace que le câble traditionn­el.

La structure de partenaria­t de Numéri-Québec permettra à l’état de bénéficier des retombées économique­s, fait valoir le chef péquiste Jean-françois Lisée.

« On va arrêter de subvention­ner des compagnies et on va se mettre à investir », a-t-il affirmé au cours d’un point de presse en compagnie de ses candidates Michelle Blanc et Mireille Jean.

Le chef du PQ estime que cet investisse­ment pourrait également stimuler l’économie québécoise. « Si on branche à la fibre optique 100 % du territoire, ça provoque une augmentati­on de la richesse nationale de 2,4 % », dit M. Lisée en citant une étude de L’OCDE.

Il ajoute que, contrairem­ent à son plan, les libéraux et la CAQ proposent « de continuer à subvention­ner les entreprise­s privées pour qu’elles finissent de brancher le Québec avec du cuivre ».

Numéri-québec aurait également le mandat d’investir, et de tirer des revenus de la couverture complète du territoire pour la téléphonie cellulaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada