Le Journal de Quebec

Mélanie Joly admet qu’elle a commis des « erreurs de débutante »

-

OTTAWA | (Agence QMI) La ministre Mélanie Joly a admis qu’elle a fait des « erreurs de débutante » lors de son passage controvers­é au Patrimoine canadien.

Dans une entrevue publiée dans le Globe and Mail, Mme Joly a affirmé qu’elle était fière de ses accompliss­ements pendant son passage au Ministère, mais qu’elle avait commis certaines erreurs, attribuabl­es, a-t-elle dit, à son manque d’expérience.

Il s’agit « d’erreurs de débutante », a-telle précisé. « J’ai beaucoup gagné en maturité », a enchaîné Mme Joly, 39 ans, lors de l’entrevue au quotidien torontois.

« J’ai appris comment le système fonctionne, a-t-elle poursuivi, comment faire des gains sur certains dossiers, comment agir à un rythme plus lent. »

Au début du mois de juillet, Mme Joly a vécu ce que plusieurs considèren­t comme une rétrograda­tion au sein du cabinet de Justin Trudeau. Elle a perdu le ministère prestigieu­x du Patrimoine canadien et elle a hérité de celui du Tourisme et des Langues officielle­s.

ENTENTE AVEC NETFLIX

Sa gestion malhabile de l’entente entre Ottawa et Netflix, selon laquelle le géant américain obtenait un congé de taxe de vente en échange d’un investisse­ment dans la production canadienne, avait été particuliè­rement décriée au Québec.

Selon des sources libérales, citées par le Globe and Mail, on aurait décidé de changer Mme Joly de ministère pour la ménager et lui donner la chance de refaire sa crédibilit­é.

Dans l’entrevue au quotidien, Mme Joly estime que, dans le dossier de Netflix, il aurait été « plus judicieux, politiquem­ent parlant, d’agir plus lentement ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada