Le Journal de Quebec

Et de un pour les Capitales

- — Texte et recherche : Martin Lavoie et Stéphane Villeneuve

Contre toute attente, les Capitales de Québec ont savouré leur premier championna­t des séries éliminatoi­res de la Ligue Can-am le 17 septembre 2006 en disposant du Rox de Brockton dans un match épique.

Les Québécois n’avaient jusque-là participé qu’à une finale, en 2005, sans gagner un match. La saison 2006, la huitième des Capitales, avait pourtant si mal commencé.

À la mi-saison, l’équipe affichait son pire dossier à vie, 16 victoires contre 27 défaites (0,372).

Un spectacula­ire redresseme­nt en deuxième moitié de campagne (28-17, 0,672) sauve les meubles. Les Capitales terminent avec une moyenne de 0,500 (44-44), la deuxième pire fiche de leur histoire, et se qualifient pour les séries au dernier match de la saison.

Ils éliminent d’abord les champions de la saison, le Spirit de North Shore, en cinq parties, puis accèdent à la finale.

Après des victoires de 7-2 et de 3-2 à domicile, les Capitales mettent le cap sur Brockton, 40 km au sud de Boston, en avant 2-0.

Mais le Rox n’a pas dit son dernier mot, il égalise la série en gagnant 3-2 et 4-3 les 15 et 16 septembre. Le prochain match, toujours au Massachuse­tts, sera donc décisif.

Le Rox prend les commandes 3-0 en sixième manche, mais les Capitales inscrivent deux points en début de septième et deux autres en huitième. Le Rox fait ensuite 4-4, jusqu’à ce qu’un double d’ed Montague remette les visiteurs en tête 5-4, en neuvième. Le Rox dispose d’un dernier coup de bâton, mais le releveur Cristian Mendoza leur ferme la porte. Québec gagne la série 3-2.

« JE MANQUE DE MOTS »

« Je manque de mots, a lancé le gérant Michel Laplante après la victoire. J’ai commencé à croire en nos chances quand on s’est qualifié au dernier jour de la saison », a ajouté Laplante en disant que les transactio­ns en cours de saison qui ont amené Montague, Jorge Perez et J.C. Huguet avaient transformé l’équipe.

Même s’ils se sont inclinés en finale contre les Miners de Sussex, les Capitales présentent un dossier impression­nant depuis leurs débuts il y a 20 ans. À leurs 14 dernières campagnes, ils ont atteint la finale 10 fois, la remportant à sept reprises.

 ??  ?? Sur cette image, on voit les Capitales fêter avec leurs partisans en septembre 2006. En bas, le reportage du Journal au lendemain de cette première conquête.
Sur cette image, on voit les Capitales fêter avec leurs partisans en septembre 2006. En bas, le reportage du Journal au lendemain de cette première conquête.

Newspapers in French

Newspapers from Canada