Le Journal de Quebec

Une première pour Pegula

- STÉPHANE CADORETTE

Jessica Pegula refuse tout simplement de perdre à Québec, si bien qu’en triomphant de sa compatriot­e Sofia Kenin, semée cinquième tête de série, la joueuse issue des qualificat­ions prendra part aujourd’hui à sa toute première finale d’un tournoi WTA.

Pegula l’a emporté au bout de trois manches de 4-6, 6-2 et 6-4. Tout un exploit pour l’américaine, qui devient seulement la quatrième joueuse dans l’histoire du tournoi à passer des qualificat­ions à la finale, après Lauren Davis (2016), Tamira Paszek (2010) et Abigail Spears (2004). Du lot, seule Paszek a été couronnée championne.

Mais n’allez surtout pas croire que Pegula, fille du propriétai­re des Sabres et des Bills de Buffalo, s’est laissé émouvoir par ce fait d’armes inattendu. Les traits tirés, visiblemen­t éprouvée de sa semaine de boulot de six matchs, la 227e joueuse au monde paraissait plus vidée que rayonnante.

« Je ne me sens pas surexcitée. Je ne sais pas pourquoi… Je suis heureuse, mais je suis enfermée ici depuis trop longtemps. Je ne vois plus le soleil, et quand je sors, je suis aveuglée ! Je suis contente du travail accompli, mais je ne suis pas sur un nuage non plus », a-t-elle expliqué après cette autre surprise.

« J’ai bien joué dans plusieurs tournois ces temps-ci, mais je ne pense pas avoir déjà joué autant de matchs de suite dans un si court laps de temps », a-t-elle soufflé.

UN CADEAU DE FÊTE

Ce qui a réellement plu à Pegula c’est de revenir dans le coup après avoir échappé le premier set. Mais plus que tout, il s’agissait d’une parfaite façon de souligner l’anniversai­re de son amoureux, qui l’a rejointe à Québec en matinée.

« C’est un beau cadeau de fête que je voulais lui offrir. On va profiter du beau temps pour aller marcher en ville et choisir un bon restaurant », a-t-elle souri.

Dans cette 26e édition de la Coupe Banque Nationale, Pegula faisait partie d’une délégation de sept Américaine­s au tableau principal. Du nombre, une seule était moins bien classée qu’elle. L’athlète de 24 ans vient au 30e rang des joueuses représenta­nt les États-unis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada