Le Journal de Quebec

Legault se fourvoie encore sur l’immigratio­n

Le chef caquiste continue d’être embêté sur le sujet

- MARC-ANDRÉ GAGNON - Avec Patrick Bellerose et Charles Lecavalier

« EST-CE QUE LES QUÉBÉCOIS S’ATTENDENT À CE QUE JE SOIS (UN) GÉNIE EN HERBE POUR RÉPONDRE À COMBIEN ÇA PREND DE TEMPS POUR AVOIR LA CITOYENNET­É ? […] CE QUI EST IMPORTANT, C’EST DE SAVOIR QUELLES SONT LES CONDITIONS QUI VONT ÊTRE EXIGÉES DES NOUVEAUX IMMIGRANTS. » – François Legault

COTEAU-DU-LAC | Après avoir reconnu qu’il « n’aurait pas gagné Génies en herbe », en peinant samedi à expliquer le processus d’immigratio­n au Canada, François Legault s’est fourvoyé à nouveau sur le même sujet, hier.

Invité à rappeler quels sont les critères actuels d’obtention de la citoyennet­é canadienne, samedi, M. Legault a dit que ces derniers étaient « un peu flous ».

Le chef caquiste, qui cherchait ses mots, a indiqué qu’il suffisait de rester au pays pendant seulement « quelques mois » avant d’obtenir le statut de citoyen canadien, alors que la bonne réponse est plutôt trois ans.

MEA CULPA

En point de presse dans le comté de Vaudreuil-soulanges, hier matin, M. Legault a fait son mea culpa en avouant qu’il aurait dû prendre ces « bonnes questions » en « délibéré ».

« Bon, peut-être que je n’aurais pas gagné Génies en herbe hier, mais résidence permanente, c’est quelques mois après, quelques semaines après, et le certificat ou la cérémonie officielle pour recevoir sa citoyennet­é, c’est trois ans après la résidence permanente », a corrigé le chef caquiste.

Invité à clarifier sa propositio­n, M. Legault a expliqué qu’il souhaite commencer par accorder « un nouveau certificat temporaire » aux nouveaux arrivants. Ces derniers auraient ensuite trois ans pour réussir un test de valeurs et un test de français, avant d’accéder au certificat de sélection du Québec.

Questionné sur le moment auquel les immigrants sont actuelleme­nt soumis par Ottawa à un test de connaissan­ce du Canada, « c’est avant, c’est durant, pour avoir (la) résidence permanente », a rétorqué M. Legault, à nouveau hésitant.

« Je vais vérifier pour être certain là. OK. Je vais prendre votre question en délibéré », a-til dit. En réalité, cet examen est plutôt effectué par les résidents permanents qui souhaitent accéder à la citoyennet­é. « M. Legault fait la démonstrat­ion pour une deuxième journée consécutiv­e qu’il n’est pas prêt à gouverner le Québec », a réagi le chef péquiste Jean-françois Lisée.

Philippe Couillard s’en est aussi pris au leader caquiste. « M. Legault veut faire un test d’expulsion, mais échoue le test de compréhens­ion, de connaissan­ce. Il ne comprend pas lui-même le sujet dont il parle. Il n’a pas passé le test », a dénoncé le chef libéral.

1,2 G$ POUR LES ÉCOLES

Le chef caquiste, qui a laissé entendre samedi que les « gens normaux » s’intéressen­t peu à la question de l’immigratio­n comparativ­ement aux journalist­es, a adressé un nouveau reproche à ces derniers. « Ça ne vous intéresse pas, l’éducation », a-t-il lancé.

La CAQ s’est engagée hier à réserver 1,2 G$ par année pour la rénovation, l’agrandisse­ment et la constructi­on d’écoles.

 ?? PHOTO MARC-ANDRÉ GAGNON ?? Avec près de 400 M$ de moins par année que ce qui a été prévu en mars dernier au budget 20182019, François Legault, que l’on voit ici à la rencontre d’un enfant au parc Wilson, à Coteau-du-lac, croit être en mesure d’offrir « les plus belles écoles au monde », grâce à des concours d’architectu­re.
PHOTO MARC-ANDRÉ GAGNON Avec près de 400 M$ de moins par année que ce qui a été prévu en mars dernier au budget 20182019, François Legault, que l’on voit ici à la rencontre d’un enfant au parc Wilson, à Coteau-du-lac, croit être en mesure d’offrir « les plus belles écoles au monde », grâce à des concours d’architectu­re.

Newspapers in French

Newspapers from Canada