Le Journal de Quebec

Chasse au dopage et à l’alcool !

- ALAIN BERGERON

Dans son objectif d’entrer comme discipline aux Jeux olympiques de Paris, la pétanque promet de laver plus blanc que blanc en allant même jusqu’à se doter de contrôles antidopage.

Au jeu de boules, les tricheurs seront démasqués autant qu’au ski de fond ou en athlétisme. Dans le cadre du championna­t mondial masculin à Desbiens, la Fédération internatio­nale de pétanque et de jeu provençal (FIPJP) avait réservé un local au Juvénat. Les pays participan­ts avaient été avisés que des contrôles seraient menés par le Conseil canadien pour l’éthique dans le sport durant la journée des finales d’hier.

On ne redoute pas L’EPO ou les stéroïdes anabolisan­ts dans cette industrie, mais plutôt les bêtabloqua­nts et autres substances, comme le cannabis, visant à réduire la pression artérielle et le rythme cardiaque en compétitio­n.

« Quand on est en finale du championna­t du monde et que la marque est de 12 à 12, pour le gars qui doit durer à huit mètres, la boule pèse une tonne », affirme le président de la FIPJP, Claude Azéma, pour illustrer le niveau de stress que des fautifs pourraient être tentés d’atténuer.

CONTRE L’ALCOOL AUSSI

La rasade de pastis qui accompagne le folklore de la pétanque n’est plus la bienvenue non plus aux abords des terrains de haut niveau. Un contrôle d’alcoolémie était également prévu parmi les joueurs durant les grands enjeux de la journée d’hier.

En 2009, la pétanque a choisi de rallier les rares sports où l’alcool est surveillé, soit les mécaniques et d’autres impliquant des armes. À un taux d’alcoolémie supérieur à 0,05 mg pour 100 ml, le joueur pincé serait exclu sur-le-champ de la compétitio­n.

« C’est arrivé seulement une fois qu’on pénalise un joueur et c’était à un championna­t de France. On avait tiré le nom d’un joueur au sort, on l’a contrôlé et il a été exclu. Ça n’arrive plus maintenant, parce que les joueurs connaissen­t la règle », assure le président Azéma.

L’équipe du Canada termine ce championna­t mondial au 17e rang parmi les 45 équipes. Elle était composée des Québécois Yanick Laulhé, Jean-michel Derlincour­t, Khalid Hanafi et Redouane Hammouchan­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada