Le Journal de Quebec

Le policier roulait vite quand il a tué trois aînés

L’agent de la SQ subit son procès pour conduite dangereuse ayant causé la mort

- ISABELLE TREMBLAY

ROBERVAL | Une vidéo présentée en cour hier montre que le policier, qui a tué trois personnes lors d’un accident en 2015, roulait très vite dans une zone de 50 km/h.

Le policier de la SQ Maxime Gobeil, 33 ans, subit son procès depuis hier au palais de justice de Roberval.

Il est accusé de conduite dangereuse ayant causé la mort de Georges Martel, 80 ans, Louiselle Laroche, 71 ans, et Cécile Lalancette, 89 ans, le 18 juillet 2015.

Le policier de la SQ se rendait sur un appel d’urgence pour de la violence conjugale à bord d’une voiture banalisée lorsqu’il a heurté la voiture des victimes. Celles-ci se rendaient à des funéraille­s.

Ils venaient tout juste de sortir de la cour de leur résidence pour personnes âgées, le Motel Saint-michel, à Mistassini au Lac-saint-jean.

La vitesse à laquelle circulait le policier au moment de l’impact n’a pas été dévoilée, hier, lors de la première journée du procès.

Par contre, une vidéo a été présentée et commentée par l’expert en reconstitu­tion d’accident de la police de Québec, Denis Turcotte.

On y voit la Dodge Charger conduite par l’accusé frapper de plein fouet la Kia Rondo conduite par Georges Martel. La voiture des victimes a été projetée sur plusieurs mètres après l’impact. Une roue a été retrouvée à 80 mètres du point d’impact.

PLUIE ET ASPHALTE NEUF

Au moment de l’accident, il tombait une fine pluie. La collision est survenue dans un secteur où l’asphalte était neuf. La voiture de police ne présentait aucune anomalie.

Selon l’expert Denis Turcotte, la voiture banalisée de l’accusé était moins visible qu’une autopatrou­ille traditionn­elle.

Il n’y a pas de gyrophares sur le toit. Même si les lumières DEL colorées à l’avant de la voiture étaient allumées et que la sirène était activée, il était plus difficile pour les victimes de voir cette voiture, selon M. Turcotte.

Des enregistre­ments d’échanges entre les policiers et la répartitri­ce du 911 ont été aussi entendus. On y entend les policiers dire qu’il y a eu un accident, mais ils ne mentionnen­t pas qu’il s’agit d’un policier.

TOURNER LA PAGE

Étienne Martel a perdu son père, sa belle-mère et sa grandmère par alliance dans cette tragédie.

Plus de trois ans après le drame, il a hâte que l’histoire se termine pour faire son deuil et tourner la page.

Il n’en veut pas au policier Maxime Gobeil. Pour lui, il s’agit d’un accident. « C’est un gros pincement au coeur. On dirait que le souffle nous coupe. Ça fait mal au coeur, ça vient chercher en dedans de soi-même », a-t-il dit en entrevue.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? La Dodge Charger banalisée conduite par l’accusé Maxime Gobeil a frappé de plein fouet la Kia Rondo des victimes sur la rue Principale de Mistassini, tout près d’un concession­naire automobile, le 18 juillet 2015.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI La Dodge Charger banalisée conduite par l’accusé Maxime Gobeil a frappé de plein fouet la Kia Rondo des victimes sur la rue Principale de Mistassini, tout près d’un concession­naire automobile, le 18 juillet 2015.
 ??  ?? MAXIME GOBEIL Accusé
MAXIME GOBEIL Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada