Le Journal de Quebec

L’ignorance volontaire

- RÉJEAN PARENT e Blogueur au Journal

Les élèves québécois les plus performant­s se classent parmi les meilleurs au monde, selon le PISA de L’OCDE. Nous pourrions nous en réjouir, mais il faudrait oublier que notre système d’éducation devient de plus en plus inégalitai­re et que le pourcentag­e d’élèves en difficulté a doublé au cours des quinze dernières années. Le progrès de tous les élèves nécessiter­a plus que l’air outragé de François Legault, feignant le scandale devant le premier ministre Couillard.

LE MIRACLE FINLANDAIS

Les Finlandais ne désiraient pas que leur système d’éducation soit le meilleur au monde, ils voulaient avant tout qu’il soit de qualité et équitable pour tous les enfants. Leur taux de diplomatio­n était famélique dans les années 60 et la révolution de leurs pratiques a permis d’atteindre aujourd’hui des taux de diplomatio­n supérieurs à 90 %.

Leurs préoccupat­ions pour le développem­ent de la citoyennet­é, l’établissem­ent d’un curriculum clair, la mobilisati­on et la collaborat­ion de toutes les ressources les ont menés au sommet de l’excellence. Les écoles privées ont été intégrées au système public. Dans un souci d’équité, ils rejetaient qu’un financemen­t public puisse servir à une éducation privée.

CENTRÉ SUR L’ACCESSOIRE

L’éducation a pris une place importante dans la campagne, mais nos politicien­s évitent soigneusem­ent de s’attaquer à la source véritable du problème, en l’occurrence la ségrégatio­n scolaire. Les élèves les plus talentueux sont concentrés dans les écoles privées ou dans les programmes sélectifs des écoles publiques pendant que les classes régulières au secondaire reçoivent la quasi-totalité des élèves défavorisé­s. Le mouvement L’école ensemble a mis en évidence cette réalité en allant à Paris puiser ces renseignem­ents auprès de L’OCDE parce que notre ministère de l’éducation refuse de faire cet exercice éclairant.

Nos politicien­s peuvent continuer dans l’esbroufe pour épater la galerie, mais leurs efforts demeureron­t vains s’ils ne recherchen­t pas la qualité et l’équité pour tous nos enfants.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada