Le Journal de Quebec

Elle réussit à s’enfuir malgré la terreur

La Sûreté du Québec recherche activement les suspects dans cette nébuleuse affaire d’enlèvement à Sutton

- – Avec Andréa Valeria et Axel Marchand-lamothe ANTOINE LACROIX ET ALEX DROUIN

La courageuse adolescent­e qui a pu déjouer ses ravisseurs mercredi à Sutton, en Montérégie, se remettait tant bien que mal de ses émotions, hier, tandis que les policiers poursuivai­ent la traque des suspects qui l’ont terrorisée.

« Ma fille va bien. Elle est à la maison et présenteme­nt, nous travaillon­s avec les enquêteurs pour la suite des choses », a brièvement confié au Journal la mère de la victime.

Les circonstan­ces entourant l’enlèvement de la jeune fille de 12 ans étaient toujours nébuleuses hier, mais elles pourraient inspirer un scénario de film.

On a d’abord pu établir que la victime a été ciblée en vue d’obtenir une rançon.

EN SE RENDANT À L’ÉCOLE

L’ado a été enlevée en se rendant à l’école tôt en matinée. Elle a été poussée dans un véhicule pour être amenée prestement dans une maison située à proximité, attachée et les yeux bandés. On s’imagine la frayeur de l’enfant de se retrouver ainsi avec des inconnus dans un lieu inhabité.

La résidence était en vente pour plus de 400 000 $ à la suite d’une reprise de finance de la Banque CIBC, soit l’ins- titution bancaire même pour laquelle travaille la mère de la jeune fille.

Abandonnée dans la maison après le rapt, la jeune victime a fait preuve d’un sang-froid incroyable. Après des heures à se tortiller, elle est parvenue à se défaire de ses liens.

Une fois sortie de la maison, elle s’est mise à courir à toutes jambes en direction de chez elle, à environ 1,7 km de là. Ce n’est que lorsqu’elle a croisé une voiture de patrouille qu’elle a pu se sentir enfin à nouveau en sécurité.

DEUX HOMMES RECHERCHÉS

La Sûreté du Québec (SQ) est toujours à la recherche de deux véhicules suspects liés à cette histoire.

Il s’agit d’un Ford Econoline de couleur pâle conduit par les kidnappeur­s.

La SQ a aussi lancé un avis de recherche hier pour retrouver un Dodge Caravan de couleur pâle, sans doute gris, qui a été vu par des caméras de surveillan­ce de commerce. Il aurait circulé à Sutton entre 7 h et 13 h.

Un avis de recherche d’un témoin important a aussi été lancé hier, soit un homme ayant été vu vers 9 h, le matin de l’enlèvement, au Tim Hortons situé sur la rue Knowlton, à Lac-brome.

Les kidnappeur­s sont deux hommes, l’un parlant français, l’autre anglais.

 ?? PHOTO TIRÉE DU SITE REMAX-QUEBEC.COM ?? Dans les minutes suivant le rapt, la victime est ligotée et conduite dans une maison inhabitée (en mortaise ) et à vendre au 207, chemin des Fougères. Elle y demeurera en captivité plusieurs heures.
PHOTO TIRÉE DU SITE REMAX-QUEBEC.COM Dans les minutes suivant le rapt, la victime est ligotée et conduite dans une maison inhabitée (en mortaise ) et à vendre au 207, chemin des Fougères. Elle y demeurera en captivité plusieurs heures.

Newspapers in French

Newspapers from Canada