Le Journal de Quebec

Le cannabis sera interdit dans tous les lieux publics à Lévis

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Lévis adoptera un règlement interdisan­t l’usage du cannabis dans tous les lieux publics sur son territoire, incluant la rue.

Le maire Gilles Lehouillie­r a confirmé, hier, le dépôt imminent de son règlement visant à encadrer l’usage de cette drogue qui deviendra légale partout au Canada le 17 octobre. Les élus lévisiens se prononcero­nt à ce sujet, lundi, lors de la prochaine séance du conseil municipal.

Rappelons que les villes ont le pouvoir de réglemente­r l’usage du cannabis sur leur territoire, comme elles le font déjà pour l’alcool, lequel est généraleme­nt prohibé dans les parcs et sur la voie publique, sauf exception lors d’événements spéciaux.

LIGNE DURE

En étendant l’interdicti­on à tous les lieux publics, le maire de Lévis dit ainsi suivre la tendance actuelle dans plusieurs autres municipali­tés du Québec qui ont choisi la ligne dure, au départ, quitte à assouplir les règles par la suite.

« Notre orientatio­n va être très simple : on fait un mix de la réglementa­tion sur le tabac et celle sur l’alcool. Normalemen­t, la réglementa­tion sur l’alcool est appliquée correcteme­nt, alors on va essayer de faire la même chose avec le cannabis », a-t-il exposé en marge d’un point de presse pour le lancement de la campagne de Centraide.

« La consommati­on de cannabis va être permise sur vos terrains privés, dans vos résidences, mais elle ne sera pas permise dans les lieux publics », a-t-il résumé.

UNE RÉGLEMENTA­TION « ÉVOLUTIVE »

« On va le jouer comme ça au départ parce que la population veut aussi être rassurée », a ajouté le maire, qui se dit néanmoins ouvert à toutes les suggestion­s des citoyens. Un site web à cet effet sera d’ailleurs créé à l’intention des Lévisiens. La réglementa­tion municipale sera « évolutive », a-t-il promis.

Le maire dit aussi s’attendre à une certaine tolérance des policiers dans l’applicatio­n du règlement, notamment lors des festivals ou spectacles rock.

Une succursale de la SQDC (Société québécoise du cannabis) doit ouvrir ses portes au 95, route du Président-kennedy, près de l’autoroute 20. Le site retenu est « idéal » selon le maire Lehouillie­r.

Rappelons que la Ville de Québec, de son côté, n’a pas encore dévoilé le contenu du règlement qu’elle prévoit elle aussi adopter avant l’entrée en vigueur de la légalisati­on du pot en octobre.

 ??  ?? GILLESOLEH­OUILLIER Maire de Lévis
GILLESOLEH­OUILLIER Maire de Lévis

Newspapers in French

Newspapers from Canada