Le Journal de Quebec

Dominique Vien promet un troisième lien… à l’est

La ministre libérale contredit la position de son parti

- TAÏEB MOALLA

Contredisa­nt la position officielle de son parti, Dominique Vien, candidate libérale sortante dans Bellechass­e, promet que le troisième lien sera construit… à l’est.

C’est ce qu’on peut lire dans une publicité électorale de Mme Vien publiée dans l’édition de mercredi de La Voix du Sud. « Ensemble, nous réaliseron­s : Le 3e lien à l’est », annonce la ministre sortante du Travail au premier élément de ses priorités.

Hier, malgré nos coups de fil, il nous a été impossible de parler à Mme Vien. Par contre, une source libérale a tenu à rappeler que la ministre sortante a régulièrem­ent indiqué, depuis des semaines, qu’elle milite pour un troisième lien à l’est.

D’après notre contact, il est normal que Dominique Vien défende les intérêts des citoyens de sa circonscri­ption qui est justement située à l’est.

CINQ « CORRIDORS POTENTIELS »

Le 14 août, le gouverneme­nt rendait compte des grandes lignes du travail du groupement chargé de mener l’étude sur le troisième lien. Il en est ressorti que cinq « corridors potentiels » avaient été identifiés : quatre à l’est et un à l’ouest. « L’étude des besoins ne nous permet pas, à ce moment-ci, d’identifier le tracé du 3e lien », avait affirmé la ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay.

Selon le calendrier gouverneme­ntal, le nombre de corridors passera de cinq à trois en décembre 2018. À l’été 2020, un seul scénario sera proposé et il devrait être approuvé à la fin de la même année. Les libéraux estiment que la constructi­on du troisième lien pourrait débuter en 2026.

FLORENT TANLET, SIBYLLIN

Plus tôt cette semaine, en entrevue avec Le Journal, le candidat libéral dans Taschereau, Florent Tanlet, n’a pas voulu dire clairement s’il est favorable ou non au troisième lien. « Il faut voir tous les aspects. Il y a des études qui sont en cours. Il y a un bureau de projet. Il y a plein d’enjeux là-dedans. Il faut tout regarder », a-t-il fait remarquer.

Selon lui, « il y a toutes les questions importante­s comme la mobilité, le verdisseme­nt, qu’il y ait un passage pour les autobus, les piétons, les cyclistes. C’est tout ça que je veux qu’on m’assure ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada