Le Journal de Quebec

Le non civilisé et Mme Massé

- ANTOINE ROBITAILLE SUR LA ROUTE ÉLECTORALE @Ant_robitaille

C’était la dernière chance hier et ça a paru.

François Legault et Jean-françois Lisée se sont battus avec la dernière énergie lors du face-à-face de TVA.

Soumis à moins de pressions, leurs adversaire­s Philippe Couillard et Manon Massé ont toutefois mieux performé.

Surtout cette dernière, qui a réussi le tour de force de défendre les propositio­ns « rêveuses » de sa formation en conservant tout au long un ton s’apparentan­t à du « gros bon sens ».

MALAISE

Carrément déchaîné, le chef péquiste a créé un malaise peu après le début du débat en s’attaquant directemen­t à la co-porteparol­e de QS. Sur le fond, M. Lisée n’avait pas tort : il voulait mettre en relief que QS n’a pas de vrai « chef ».

Mais il était hors sujet : la santé. Il s’est trouvé à provoquer le premier face-à-face de la soirée… avec l’animateur Pierre Bruneau ! Ce dernier a semblé en tenir rigueur à M. Lisée et, par la suite, a semblé prendre un malin plaisir à lui couper la parole.

L’attitude pugnace à l’excès du chef péquiste ne fera rien pour faire monter son « indice bière ».

À l’inverse, Mme Massé a su, l’air de rien, lâcher des répliques assassines : « Je viens de me faire bouffer du temps en torrieux pour parler de santé ! »

Philippe Couillard a joué à fond l’image du premier ministre, mais il a paru froid sur la question des finances publiques.

François Legault a choisi l’authentici­té afin de redorer son blason. Ce pari a semblé lui réussir lorsqu’il a admis ses « erreurs » dans le dossier de l’immigratio­n pour mieux attaquer le chef libéral sur son aspect « donneur de leçons ».

Sa phrase « les seuls qu’on veut expulser, c’est le parti libéral », répétée à deux reprises, était bien tournée, mais un peu grossière. Cela a peutêtre un peu égratigné l’image du « bon docteur ».

Mais sans doute pas assez pour faire perdre à ce dernier son avance.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada