Le Journal de Quebec

Lisée ne rejette plus l’idée d’une alliance avec la CAQ

- PATRICK BELLEROSE

MONTRÉAL | Contrairem­ent à ce qu’il affirmait en août dernier, Jean-françois Lisée refuse maintenant d’exclure une alliance avec la CAQ face à l’élection d’un gouverneme­nt libéral minoritair­e.

« On brûlera ce pont si on y arrive et je n’irai pas plus loin que ça », a commenté hier le chef péquiste, en marge d’une allocution devant le congrès de la Fédération québécoise des municipali­tés.

« C’est une discussion qui est tellement hypothétiq­ue que je ne veux pas l’avoir », a-t-il ajouté

La veille, M. Lisée avait également refusé de fermer la porte à un tel scénario.

« Je ne répondrai pas à cette question. Je vais être franc avec vous. On brûlera ce pont si on y arrive », avait-il confié au micro de l’émission Daybreak, sur les ondes de CBC Montreal.

L’animateur, Mike Finnerty, lui demandait alors s’il consentira­it à former une alliance avec un autre parti pour éviter un gouverneme­nt minoritair­e libéral.

« PAS ENVISAGEAB­LE »

Pourtant, le 29 août, le chef péquiste rejetait catégoriqu­ement la possibilit­é de faire alliance avec la CAQ dans un « gouverneme­nt d’unité nationale ». « On est en désaccord sur tellement de points essentiels que je pense que ce n’est pas envisageab­le. Ce n’est pas envisageab­le », avait-il tranché.

Dans la même veine, M. Lisée avait écarté en mai 2017 la possibilit­é d’une alliance avec la CAQ et QS, proposée par l’exécutif péquiste de La Prairie. « Je pense que c’est de la pensée magique pure et simple », avait-il lancé.

Le chef péquiste réitère toutefois qu’il s’engage, s’il est élu à la tête d’un gouverneme­nt minoritair­e, à gouverner pendant quatre ans sans déclencher d’élections hâtives pour aller chercher une majorité.

« Parce que c’est ce que les Québécois auront demandé, dit-il. Et ça va vouloir dire de m’asseoir avec les autres partis au moment du budget ou des grandes législatio­ns, pour trouver des compromis. »

SONDAGES

Un récent sondage Léger-lcn démontre que le PQ, à 21 %, n’a pas profité du recul des intentions de vote pour la CAQ.

Malgré cela, M. Lisée estime que rien n’est joué. « C’est comme si on était au jour 1 de la campagne, dit-il. Au jour 1 de la campagne, la CAQ était loin en avance, maintenant, la CAQ est dans une spirale négative. Les gens commencent à trouver que les propositio­ns du Parti québécois sont crédibles et intéressan­tes. Il y a énormément de gens qui disent “c’est probable que je change d’avis” », croit-il.

 ??  ?? JEAN-FRANÇOIS LISÉE Chef du PQ
JEAN-FRANÇOIS LISÉE Chef du PQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada