Le Journal de Quebec

Mediagrif, elle aussi bientôt à vendre ?

L’entreprise est valorisée à près de 168 millions $

- FRANCIS HALIN

Après Uni-sélect, la société québécoise cotée en Bourse Mediagrif, qui détient LESPAC, Jobboom et Réseau Contact, pourrait à son tour être mise en vente, selon des analystes de Desjardins.

« Nous croyons qu’une de ces avenues possibles pourrait être la vente de la société », tranchent Maher Yaghi et Jérôme Dubreuil de Desjardins dans une note publiée hier.

Dans leur publicatio­n, les analystes rappellent le départ du PDG de l’entreprise Claude Roy. Ils disent que plusieurs options sont sur la table et qu’un comité spécial a été créé.

Joint par Le Journal, le vice-président du marketing de Mediagrif, André Leblanc, a refusé de se prononcer sur son éventuelle mise en vente. « Je ne confirme rien. Je n’ai aucun commentair­e à faire », s’est-il limité à dire, coupant court aux questions.

Fondée en 1996, Mediagrif compte près de 500 employés. Son siège social est à Longueuil. Elle a des bureaux au Canada, aux États-unis, au Danemark et en Chine.

En juin dernier, sa filiale Orckestra a été choisie par la Société des alcools du Québec pour vendre le cannabis en ligne avec la Société québécoise du cannabis.

INVESTISSE­MENTS QUÉBÉCOIS

Il y a trois mois, le Fonds de solidarité FTQ a acheté pour plus de 5,1 millions $ d’actions de Mediagrif. En tout, le Fonds y a injecté près de 11 M$. Elle possède aujourd’hui 14,38 % de ses actions ordinaires.

Investisse­ment Québec détient de son côté 3,8 % du capital-actions de Mediagrif.

Au premier trimestre de l’exercice financier de 2019, Mediagrif a vu ses revenus bondir de 5,8 %, passant de 19,97 M$, à la même période l’an dernier, à 21,12 M$ cette année.

L’an dernier, son chiffre d’affaires a augmenté de 3,2 M$, ou 4,1 %, passant de 77,73 M$, l’année précédente, à 80,93 M$, en 2018.

Hier, à la fermeture des marchés, le titre de Mediagrif s’échangeait à 11,31 $, en hausse de 1,16 $, ou 11 %, par rapport à son prix d’ouverture de séance de 10,15 $.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Le PDG de Mediagrif, Claude Roy, ici en 2012, a fait de grosses acquisitio­ns ces dernières années: Orckestra en juin 2017 et Advanced Software Concepts en mai 2016. Claude Roy est photograph­ié ici au siège social de l’entreprise, à Longueuil.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Le PDG de Mediagrif, Claude Roy, ici en 2012, a fait de grosses acquisitio­ns ces dernières années: Orckestra en juin 2017 et Advanced Software Concepts en mai 2016. Claude Roy est photograph­ié ici au siège social de l’entreprise, à Longueuil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada