Le Journal de Quebec

Le maire de Laval donne son appui au Chantier Davie

- DIANE TREMBLAY

Le maire de Laval, Marc Demers, a donné hier son appui au Chantier Davie ainsi qu’aux fournisseu­rs du chantier naval.

M. Demers, qui était accompagné de gens d’affaires de Laval, a réitéré son appui au chantier. Les fournisseu­rs réclament un contenu québécois d’au moins 50 % pour la constructi­on du nouveau navire de croisière CTMA Vacancier qui relie de façon hebdomadai­re Montréal aux îles de la Madeleine.

« Je joins ma voix à celle des maires de Québec, Saguenay, Lévis, Rivièredu-loup, Shawinigan, Victoriavi­lle et Saint-augustin pour appuyer le nouveau Chantier Davie », a-t-il déclaré.

La relance du chantier naval en 2012 a généré des retombées économique­s évaluées à 6 M$ uniquement à Laval, où la Davie compte un fournisseu­r d’acier, Metalium, qui a participé à la livraison de l’asterix.

« On tient à ce qu’une grande partie du projet soit réalisée au Québec », a affirmé Simon Albert, vice-président de Metalium.

PLUS DE CONTENU QUÉBÉCOIS

En mai dernier, le gouverneme­nt du Québec a annoncé qu’il soutiendra­it financière­ment la Coopérativ­e de transport maritime et aérien (CTMA) dans son projet de faire construire un nouveau navire. Par le fait même, le gouverneme­nt du Québec a demandé à la CTMA de procéder à un appel d’offres internatio­nal, exigeant un contenu québécois d’au moins 30 %, ce qui est loin de répondre aux attentes des fournisseu­rs qui veulent avoir la chance de prendre part au projet.

« On a la capacité pour le faire. Pourquoi donner ce travail-là ailleurs ? » questionne M. Albert.

Un projet comme celui du CTMA peut occuper le carnet de commandes de l’usine de Metalium, à Sainte-julie, pendant un mois, ce qui est significat­if pour les 140 travailleu­rs de l’entreprise.

« On ne peut pas laisser ça passer », a ajouté M. Albert.

L’associatio­n des fournisseu­rs de Chantier Davie Canada milite pour que les 1600 emplois directs et indirects, ainsi que les 500 M$ de retombées économique­s associées à ce contrat, puissent rester au Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada