Le Journal de Quebec

Alain Bouchard fait confiance à ses actionnair­es « amis »

Le contrôle du détaillant québécois échappera aux fondateurs en 2021

- SYLVAIN LAROCQUE

Les fondateurs d’alimentati­on Couche-tard en perdront le contrôle dans trois ans, mais Alain Bouchard s’en remet à des actionnair­es « amis » pour éviter un raid sur la gigantesqu­e entreprise.

En 2015, M. Bouchard et les trois autres fondateurs de Couche-tard avaient tenté de prolonger la durée de leurs actions à droits de vote multiples, mais devant le refus d’un actionnair­e américain, Fidelity, ils avaient dû abandonner le projet.

Cela signifie qu’en décembre 2021, les droits de vote détenus par les fondateurs passeront de 65 % à 23 % du total, soit le pourcentag­e des actions qu’ils possèdent.

DES REMPARTS QUÉBÉCOIS

Hier, en réponse à une question à l’assemblée des actionnair­es, Alain Bouchard a assuré qu’il dormait tranquille.

« On a des grands actionnair­es amis », a-t-il déclaré.

En entrevue au Journal par la suite, il n’a pas voulu préciser de qui il parlait.

Le plus gros actionnair­e externe de Couche-tard est la Caisse de dépôt, qui détient 6,1 % du détaillant après y avoir réinvesti 650 M$ l’an dernier. L’épicier Metro possède 0,9 % des actions.

« On n’a pas beaucoup d’actionnair­es à convaincre » pour atteindre la minorité de blocage de 33 %, a noté M. Bouchard, qui est né en 1949.

« On n’est pas à l’abri d’une offre non sollicitée, a-t-il convenu. Mais je ne vois pas ça arriver. Je vois plus une offre qui pourrait être attrayante pour les actionnair­es. »

Alain Bouchard a toutefois reconnu que la situation pourrait se corser après la mort des fondateurs.

VOITURES ÉLECTRIQUE­S

Un autre actionnair­e a demandé au PDG Brian Hannasch si les voitures électrique­s menaçaient l’avenir de Couche-tard, le carburant représenta­nt plus de 70 % des ventes de l’entreprise.

« Nous ne voyons pas les véhicules électrique­s avoir un impact significat­if pour au moins la prochaine décennie », a-t-il dit.

Selon M. Hannasch, la diminution éventuelle des volumes d’essence entraînera­it la disparitio­n des petites stations-service, laissant plus de place aux grandes chaînes.

M. Bouchard a par ailleurs confié que des dirigeants de Couche-tard se sont rendus dans des magasins sans caisse Amazon Go à Seattle afin de mieux comprendre le concept. D’après Bloomberg, le géant technologi­que envisage d’ouvrir jusqu’à 3000 magasins semblables aux États-unis d’ici 2021.

Couche-tard pourrait s’inspirer du modèle pour améliorer son efficacité, mais pas l’implanter intégralem­ent, en raison notamment du fait que dans les stations-service, des humains doivent s’assurer que les clients ont l’âge requis pour acheter du tabac, de l’alcool et des billets de loterie, a expliqué M. Bouchard.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER ?? Avec les trois autres cofondateu­rs d’alimentati­on Couche-tard, Alain Bouchard détient 23 % des actions de l’entreprise. Alain Bouchard est photograph­ié ici dans les locaux lavallois de la multinatio­nale québécoise, lors d’une entrevue accordée en 2016.
PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER Avec les trois autres cofondateu­rs d’alimentati­on Couche-tard, Alain Bouchard détient 23 % des actions de l’entreprise. Alain Bouchard est photograph­ié ici dans les locaux lavallois de la multinatio­nale québécoise, lors d’une entrevue accordée en 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada